Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Les Tentures de Boucher
Œuvre Les Tentures de Boucher
Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo

Quatre pièces de la sixième tenture des Amours des Dieux,
© 2009 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
Quatre pièces de la sixième tenture des Amours des Dieux

© 2009 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo
Cette tapisserie fait partie d'un ensemble de quatre éléments. François Boucher, directeur artistique de la manufacture des Gobelins de 1755 à 1770, a donné le modèle de la scène centrale, simulation d'un tableau accroché au mur. Le modèle de l'alentour à fond cramoisi est l'œuvre de Maurice Jacques. La collaboration des deux artistes est à l'origine de nombreuses tentures à alentours qui connurent un grand succès parmi les productions de la Manufacture.
Une tapisserie alliant tableau et damas
La tapisserie présente un tableau sur un fond d'étoffe feinte, l'alentour. Celui-ci imite un damas cramoisi apposé sur le contrefond, séparé du fond par un léger cadre d'ornements, façon bois doré, avec fleurs et animaux. L'ensemble est animé de guirlandes et de bouquets de fleurs au naturel.
Au centre de ce damas, un tableau semble avoir été accroché avec deux cordons bleus à la bordure supérieure. La scène représente Psyché éclairant d'une main l'Amour endormi, tandis que de l'autre, elle s'apprête à le poignarder. Sur la gauche un petit Amour arrête son geste.
Un meuble de tapisserie exceptionnel
Cette tapisserie fait partie d'un ensemble de quatre pièces qui décoraient, en hiver, l'
Cette tenture était accompagnée de garnitures pour un lit, douze fauteuils, deux
En 1770, Louis-Henri-Joseph de Bourbon, fils du prince de Condé, épousa sa cousine Louise-Marie-Thérèse d'Orléans. Le prince laissa à sa belle-fille l'appartement de parade qu'il venait de faire réaménager dans l'hôtel de Lassay. C'est à travers le meuble, et particulièrement le meuble d'hiver, que s'affirma le luxe de la pièce, tout empreint de féminité.
L'ensemble fut dispersé lors d'une vente révolutionnaire en 1793. Aux quatre tapisseries versées par le Mobilier national, ont pu être réunies le fond puis le ciel du lit, exposées dans la même salle.
Une tapisserie décorative
Les tapisseries à alentours apparurent avec la tenture de L'Histoire de Don Quichotte dès le premier quart du XVIIIe siècle d'après Charles Coypel, Blin de Fontenay et Claude Audran. Le procédé atteint sa perfection avec la collaboration de Boucher et de Jacques. Aux grandes fresques historiques ou mythologiques, l'homme du XVIIIe siècle préférait des sujets plus légers, ou traités de manière plus décorative. Alliant les compositions galantes de Boucher aux fonds raffinés de Jacques, les tapisseries ainsi créées furent considérées comme les plus réussies et les plus spectaculaires des productions de la Manufacture au XVIIIe siècle. Mais, dans leur recherche d'imitation de la peinture et des autres techniques du décor, elles marquent aussi un certain asservissement au trompe-l'œil.
En tout cela, cette tapisserie, qui a gardé la fraîcheur de ses coloris, est parfaitement représentative de cette production du XVIIIe siècle.
Bibliographie
MAGNY Françoise, Le Faubourg Saint-Germain. Palais Bourbon, sa place, Paris, Editions de la Délégation artistique de la ville de Paris, 1987 (particulièrement les pages 35-36 et 52-57)VERLET Pierre, "Tapisseries et fond de lit de la Chambre Rose au Palais Bourbon", in Revue des Arts, n 4, 1953, p. 244
Cartel
-
Manufacture des Gobelins
Quatre pièces de la sixième tenture des Amours des Dieux
Vers 1775
Paris
-
Basse lisse, laine et soie, fond imitant le damas cramoisi
-
Provenance : tenture d'alcôve du meuble d'hiver de la chambre rose de la duchesse de Bourbon au palais Bourbon, vendues sous la Révolution (1794).Versement du Mobilier national, 1901 , 1901
- Amour et Psyché- Vertumne et Pomone- Vénus sur les eaux- Aurore et Céphale
OA 5118, OA 5119, OA 5120, OA 5121
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.