Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Médaillons d'un coffret
Œuvre Médaillons d'un coffret
Département des Objets d'art : Moyen Age

Médaillons et pentures d'un coffret profane,
© 2005 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Médaillons et pentures d'un coffret profane

© 2005 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Objets d'art
Moyen Age
Ces médaillons appartiennent à un ensemble de huit pentures et douze médaillons. Ornés de scènes profanes, ils proviendraient d'un coffret. Oeuvres de Limoges datant du XIIe siècle, ces médaillons attestent de l'importante production limousine en émail champlevé et de la présence d'une iconographie profane à l'époque romane.
Une iconographie profane
Les médaillons quadrilobés du Louvre sont percés de quatre trous pour leur fixation. Au nombre de six, les médaillons à décor figuratif représentent un centaure décochant une flèche dans un cadre de rinceaux, un cerf blessé par une flèche dans un cadre semblable à rinceaux, un homme en armes à cheval sur un fond bleu uni. Trois autres quadrilobes sont ornés d'hommes armés chevauchant des lions. Les cinq médaillons restant présentent un décor floral stylisé. Les motifs décoratifs et les formes de ces médaillons laissent supposer qu'ils proviennent d'un coffret en cuir ou en bois. Il existe d'autres oeuvres dont le décor est proche de celui des médaillons du Louvre : la chasse d'Ambazac et un coffret conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. Ces objets à destination civile montrent qu'il existait, à la fin du XIIe siècle, des créations réalisées pour une clientèle qui appréciait les sujets profanes.
La production limousine du XIIe siècle
Ces créations au décor profane ont été réalisées en émail champlevé sur cuivre doré. Les ornements des quadrilobes sont exécutés dans une palette oscillant entre un bleu profond et un bleu clair, le vert tendre et le jaune. Ces coloris sont caractéristiques de l'oeuvre de Limoges, en plein essor à cette époque. C'est effectivement dans les dernières décennies du XIIe siècle que les ateliers limousins s'imposent comme les principaux fournisseurs d'oeuvres de cuivre ornées d'émaux champlevés mentionnés dans les textes comme "opus lemovicum" ou "opus lemovicense" (oeuvre de Limoges). La production limousine qui nous est parvenue est essentiellement à caractère religieux, ainsi les médaillons du Louvre comptent parmi les rares créations limousines à thème profane en émail champlevé.
Bibliographie
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, Catalogue d'exposition, Paris : Éditions dela Réunion des musées nationaux, 1995- Les Trésors du patrimoine sarthois de l'Antiquité à nos jours, Catalogue d'exposition, 1980, Connaissance du patrimoine de la Sarthe, Le Mans, 2 vol.
Cartel
-
Limoges (vers 1175 - 1185)
Médaillons et pentures d'un coffret profane
-
Email champlevé sur cuivre doré
-
Don de la Société des Amis du Louvre, 1981 , 1981
OA 10889
-
Aile Richelieu
1er étage
Suger
Salle 502
Vitrine 28
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.