Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Œuvre Mercure
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Mercure

© 1999 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Cette statuette, qui appartenait au roi Louis XIV, est l'adaptation d'une oeuvre de Polyclète, sculpteur grec du Ve siècle av. J.-C. Le dieu Mercure tenait le caducée dans la main gauche et la bourse de commerce dans la main droite, attributs qui ont disparu, de même que les ailettes fixées dans la chevelure, parce qu'ils étaient en métal précieux.
Une pièce privilégiée des collections royales
Entrée dans les collections royales avant 1684 comme en témoigne l'inventaire du Garde-Meuble de la Couronne, cette statuette compte aujourd'hui parmi les chefs-d'œuvre du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
La finesse de son exécution lui a valu d'être exposée au tout début du XVIIIe siècle dans l'appartement de Louis XIV à Versailles, alors même que son état fragmentaire - il manque trois doigts à la main droite - ne répondait pas aux critères esthétiques de l'époque. Mais les incrustations d'argent pour les yeux et de cuivre rouge pour les lèvres ou les pointes des seins, qui illustrent les recherches de
Mercure
La statuette représente
Un écho des recherches de Polyclète
Cette œuvre est l'adaptation romaine d'un grand bronze disparu réalisé vers 460 av. J.-C. par le sculpteur grec Polyclète, un discophore dont plusieurs répliques en marbre conservent également le souvenir. Dans la création originale, l'athlète tenait le disque contre sa cuisse gauche. Il faut sans doute reconnaître dans le discophore "l'homme nu qui marche sur le talon" mentionné par Pline l'Ancien. Polyclète était alors à l'aube de ses recherches sur la pondération et les proportions du corps humain, avant la rédaction de son traité théorique - le Canon - et l'élaboration du
L'équilibre de la pondération polyclétéenne repose sur une approche savamment réfléchie de la figure humaine. La statuette du Louvre tourne la tête du côté de la jambe qui porte le poids du corps. L'épaule est abaissée du même côté, alors que la hanche est relevée, afin d'accentuer encore la tension des muscles de l'abdomen. Du côté de la jambe libre, à gauche, l'épaule est au contraire légèrement relevée, et la hanche abaissée : les muscles étirés participent ainsi à l'impression d'allégement. Il est possible de lire également l'attitude en termes de réponses croisées : la hanche droite et l'épaule gauche sont relevées ; la hanche gauche et l'épaule droite sont abaissées. Cette répartition diagonale, qui suit les branches du chi grec, est appelée chiasme polyclétéen. La figure est construite enfin autour d'un axe vertical qui lui confère une parfaite stabilité.
Bibliographie
- DE RIDDER A., Bronzes antiques du Louvre, Paris, 1913, n 183.- LANDAIS H., "Some Bronzes from the Girardon Collection", The Connoisseur, CXL-VIII, octobre 1961, p. 141.
- BOUCHER S., "Le bronze 183 du Musée du Louvre, l'Hermès de Polyclète et le Mercure arverne", in Latomus, t. XXX, 1971, pp. 317-327.
- BOUCHER S., "A propos de l'Hermès de Polyclète", Bulletin de Correspondance Hellénique, t. C, 1976, pp. 95-102.
- Polyklet, catalogue d'exposition, Francfort, Liebieghaus, 1990, n 186.
- Les Bronzes de la Couronne, catalogue d'exposition, 12 avril - 12 juillet 1999, Musée du Louvre, Paris n 85, p. 99.
Cartel
-
Mercure
Première moitié du Ier siècle après J.-C.
-
Bronze incrusté de cuivre et d'argent
H. : 21 cm.
-
Garde-meuble de la Couronne, avant 1684, N° 85
Br 183
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Salle d'art grec classique et hellénistique
Salle 344
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.