Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Oenochoé à décor géométrique peint

Œuvre Oenochoé à décor géométrique peint

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Oenochoé à décor géométrique

© Musée du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

D'après l'inscription gravée sur la panse, cette oenochoé faisait partie d'un service à vin appartenant à l'étrusque Karkana. Par sa forme et son décor, elle trouve place dans la céramique italo-géométrique et plus particulièrement dans une production inspirée de modèles protocorinthiens fabriqués par les ateliers de Cumes, largement diffusée et imitée par les officines de Tarquinia, puis par d'autres centres d'Étrurie méridionale.

Une inscription nominative

Ce vase est entré au Louvre en 1863 avec la collection du marquis Campana, acquise deux ans plus tôt par Napoléon III. Selon toute vraisemblance, il provient des fouilles effectuées dans les nécropoles de Caere (Étrurie méridionale), l'actuelle Cerveteri. Il s'agit d'une œnochoé à panse ovoïde allongée, dotée d'un haut col et d'une embouchure trilobée. Réalisée dans une argile ocre, elle est ornée de motifs linéaires peints de couleur brune, organisés en registres superposés. La partie inférieure de la panse, incisée après cuisson, présente une des plus anciennes inscriptions étrusques attestées à ce jour. Même si la langue étrusque suscite encore quelques incompréhensions, son écriture est aisément déchiffrable car elle emprunte ses caractères à l'alphabet grec. L'objet parle lui-même, conformément à une coutume archaïque : mi qutum Karkanas, que l'on traduit par "je suis le qutum de Karkana". Le mot qutum, comme sa variante qutun, désigne un type de "cruche", un vase à verser, et renvoie donc à la forme et à la fonction de cette œnochoé. Le nom du propriétaire, Karkana, apparaît sous la forme d'une formule onomastique à membre unique. Cet usage tend à disparaître au cours du VIIe siècle av. J.-C., au profit d'une formule onomastique à deux membres, le prénom et le nom, qui se substitue au nom individuel et insiste davantage sur l'importance du groupe familial (il suffit par exemple de se référer à l'inscription de la fibule de Chiusi, musée du Louvre, Bj 816).

Un élément de service à vin

Plusieurs vases de la collection Campana conservés au musée du Louvre - cette œnochoé, une œnochoé semblable et un calice d'impasto - tous datables du second quart du VIIe siècle avant notre ère, portent une inscription les désignant comme propriété d'un Karkana : il est très vraisemblable qu'ils proviennent de la même tombe et aient fait partie d'un même service à vin.

Une production "italo-géométrique"

Par sa forme et son décor géométrique, cette œnochoé peut se rattacher à une production des ateliers de Cumes, une cité grecque fondée vers 750 av. J.-C. par les Eubéens de Chalcis et d'Érétrie, dans le golfe de Naples. Elle a été fabriquée entre 675 et 650 avant notre ère, sans doute à Cumes même, ou bien dans une officine étrusque, en Étrurie méridionale, où ce type de vase inspiré de modèles protocorinthiens est largement diffusé et imité à cette même époque.

Bibliographie

Gran-Aymerich Jean, "À propos du calice d'impasto et des oenochoés peintes avec inscription" Karkanas "du musée du Louvre", in Naso Alessandro, La Tomba dei Denti di Lupo a Cerveteri, Florence, L. S. Olschki, 1991, pp. 111-126, fig. 33-34, pl. 13.

Cartel

  • Oenochoé à décor géométrique

    Première moitié du VIIe siècle avant J.-C.

    Provenance : Cerveteri

    Production : Cumes ou Étrurie méridionale

  • Terre cuite

    H. : 22,80 cm. ; D. : 12 cm.

  • Collection Campana, 1863 , 1863

    D 70

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 420
    Vitrine 3

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Inscription étrusque incisée sur la partie inférieure de la panse : mi qutum Karkanas, "je suis le qutum de Karkana".