Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Oenochoé en forme de tête de jeune homme

Œuvre Oenochoé en forme de tête de jeune homme

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Oenochoé en forme de tête de jeune homme

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

En Etrurie, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin, œnochoés, olpés ou canthares, sont volontiers modelés en forme de tête humaine. Ils figurent souvent des satyres et des ménades, compagnons de Dionysos, dieu de la vigne et du vin. Ici, le jeune homme est sans doute un simple échanson de naissance libre, comme l'indique la bulle qu'il porte sur le front maintenue par un lien. Le visage à l'ovale régulier s'inspire des types statuaires élaborés dans la Grèce classique.

La production des vases du symposium

En Etrurie comme en Grèce, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin - œnochoésolpès ou canthares - sont volontiers modelés en forme de tête humaine. Ils figurent souvent des satyres et des ménades, compagnons de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Ce type de vase plastique semble dériver de la vaisselle attique du Ve siècle avant J.-C. qui est largement exportée en Etrurie. Cette œnochoé en bronze, avec son embouchure trilobée et sa panse en forme de tête de jeune homme, s'inscrit donc pleinement dans la production de ces services de table de prestige, utilisés lors du banquet (le symposium). Elle aurait été découverte à Gabies (à 18 kilomètres de Rome), probablement dans un dépôt votif enfoui près du temple de Junon. Au début du XIXe siècle, l'objet est mentionné dans l'inventaire des biens de l'Impératrice Joséphine conservés dans la collection de la Malmaison (près de Paris), mais décrit comme une "aiguière représentant une tête de femme".

L'image d'un échanson et d'un homme libre

Il s'agit pourtant d'un jeune échanson, désigné comme un homme libre par le petit pendentif circulaire (la bulle) qui est maintenu par un lien au-dessus du front. Cet attribut apparaît fréquemment dans la sculpture étrusque et les peintures de tombes du IVe siècle avant notre ère. Il est porté le plus souvent en pendentif autour du cou ou suspendu à un bracelet, et, dans quelques cas, attaché à un mince bandeau de tête ou à un diadème. Plusieurs exemplaires en or ont été retrouvés dans des sépultures contemporaines.

Inspiration de la statuaire grecque

Le visage du jeune homme, impassible, s'inspire des types statuaires élaborés par les artistes grecs à l'époque classique. L'ovale régulier du visage, l'idéalisation des traits, le nez parfaitement droit, la bouche charnue et le menton prononcé rappellent les figures sculptées aux Ve et IVe siècles avant J.-C. Les cheveux sont finement ciselés, et la pupille des yeux, qui sont incisés, est légèrement évidée. Le modelé du visage et les petites mèches incisées de la chevelure semblent faire écho à l'imposant bronze conservé au musée du Vatican à Rome, le Mars de Todi, créé au Ve siècle avant J.-C. Certains ont rapproché la facture du vase, la régularité des traits du visage et le traitement de la chevelure des sculptures de bronze exécutées dans les ateliers d'Orvieto (Etrurie centrale). Pour ces raisons, l'œnochoé de Gabies est parfois considérée comme l'œuvre d'un bronzier de cette cité.

Bibliographie

S. Haynes, "The Bronze Head-vase from Gabii in the Louvre : its History and Echoes", Italy in Europe : Economic Relations 700 BC - AD 50, 1995, p. 177-186.
M. Cristofani, I Bronzi degli Etruschi, 1985, n 115, p. 291-292.

Cartel

  • Oenochoé en forme de tête de jeune homme

    Fin du Ve - début du IVe siècle avant J.-C.

    Gabies, Italie centrale

    Orvieto (?), Étrurie

  • Bronze coulé et incisé

    H.: 32 cm ; D.: 9,2 cm

  • Ancienne collection Durand, acquisition 1825Ancienne collection de la Malmaison , 1825

    Br 2955

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie II
    Salle 421
    Vitrine 8

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet