Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Oenochoé en forme de tête de jeune homme
Œuvre Oenochoé en forme de tête de jeune homme
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Oenochoé en forme de tête de jeune homme,
© 2000 RMN / Hervé Lewandowski
Oenochoé en forme de tête de jeune homme

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
En Etrurie, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin, œnochoés, olpés ou canthares, sont volontiers modelés en forme de tête humaine. Ils figurent souvent des satyres et des ménades, compagnons de Dionysos, dieu de la vigne et du vin. Ici, le jeune homme est sans doute un simple échanson de naissance libre, comme l'indique la bulle qu'il porte sur le front maintenue par un lien. Le visage à l'ovale régulier s'inspire des types statuaires élaborés dans la Grèce classique.
La production des vases du symposium
En Etrurie comme en Grèce, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin -
L'image d'un échanson et d'un homme libre
Il s'agit pourtant d'un jeune échanson, désigné comme un homme libre par le petit pendentif circulaire (la bulle) qui est maintenu par un lien au-dessus du front. Cet attribut apparaît fréquemment dans la sculpture étrusque et les peintures de tombes du IVe siècle avant notre ère. Il est porté le plus souvent en pendentif autour du cou ou suspendu à un bracelet, et, dans quelques cas, attaché à un mince bandeau de tête ou à un diadème. Plusieurs exemplaires en or ont été retrouvés dans des sépultures contemporaines.
Inspiration de la statuaire grecque
Le visage du jeune homme, impassible, s'inspire des types statuaires élaborés par les artistes grecs à l'époque classique. L'ovale régulier du visage, l'idéalisation des traits, le nez parfaitement droit, la bouche charnue et le menton prononcé rappellent les figures sculptées aux Ve et IVe siècles avant J.-C. Les cheveux sont finement ciselés, et la pupille des yeux, qui sont incisés, est légèrement évidée. Le modelé du visage et les petites mèches incisées de la chevelure semblent faire écho à l'imposant bronze conservé au musée du Vatican à Rome, le Mars de Todi, créé au Ve siècle avant J.-C. Certains ont rapproché la facture du vase, la régularité des traits du visage et le traitement de la chevelure des sculptures de bronze exécutées dans les ateliers d'Orvieto (Etrurie centrale). Pour ces raisons, l'œnochoé de Gabies est parfois considérée comme l'œuvre d'un bronzier de cette cité.
Bibliographie
S. Haynes, "The Bronze Head-vase from Gabii in the Louvre : its History and Echoes", Italy in Europe : Economic Relations 700 BC - AD 50, 1995, p. 177-186.M. Cristofani, I Bronzi degli Etruschi, 1985, n 115, p. 291-292.
Cartel
-
Oenochoé en forme de tête de jeune homme
Fin du Ve - début du IVe siècle avant J.-C.
Gabies, Italie centrale
Orvieto (?), Étrurie
-
Bronze coulé et incisé
H.: 32 cm ; D.: 9,2 cm
-
Ancienne collection Durand, acquisition 1825Ancienne collection de la Malmaison , 1825
Br 2955
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie II
Salle 421
Vitrine 8
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.