Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire d'urnes
Œuvre Paire d'urnes
Département des Objets d'art : XIXe siècle

Deux vases dits séditieux dissimulant dans leurs contours les profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette,
© 2003 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Deux vases dits séditieux dissimulant dans leurs contours les profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette

© 2003 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Objets d'art
XIXe siècle
Cette paire de petites urnes décoratives, en bois tourné, offre la particularité de cacher les profils de Louis XVI et de Marie Antoinette. Selon un effet d’optique, ces deux images ne sont pas visibles d’emblée mais apparaissent au niveau de la partie inférieure de la panse et du pied.
Vases en forme d'urne
Ces élégants vases d’ornement, apparemment identiques, reprennent des formes empruntées à l’architecture. De forme ovoïde, ces petites urnes reposent sur un socle haut en forme de fut de colonne. L’ensemble en bois d’acajou remarquablement tourné est orné de bronze doré : sur la colonne, une chaînette est retenue par quatre anneaux ; les vases sont soulignés de trois rangées de perlettes et de deux boutons en guise d’anse ; un couvercle fixe surmonté d’une pomme de pin en bronze ferme le tout.
Des objets séditieux
La très belle qualité du tournage ne doit pas faire oublier le contenu dissimulé de ces vases ; anodins au premier abord, ils cachent dans la partie inférieure, au niveau du pied les profils du roi et de la reine qui se détachent en négatif dans la moulure. En outre, leur forme, très proche d’une type d’urne funéraire, indique qu’ils ont été réalisés après 1793, année de la mort du couple royal Louis XVI (21 janvier) et Marie Antoinette (16 octobre).
Il s’agit sans doute d’une commande de royalistes ; cette façon d’évoquer la famille royale après la révolution est un hommage rendu à une époque révolue sans être inquiété. Il existe également des gravures dites séditieuses dissimulant des figures cachées.
Bibliographie
- Nouvelles Acquisitions des Objets d'art 1995-2002, coordination : Jannic Durand, assisté de Danièle Kriser. - Paris : RMN, 2003.Cartel
-
France (début du XIXe siècle)
Deux vases dits séditieux dissimulant dans leurs contours les profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette
-
H. : 14 cm.
-
Don M. Pierre Jourdan-Barry, en souvenir de ses parents Raymond et Mireille Jourdan-Barry, 1996 , 1996
OA 11833, OA 11834
-
Aile Richelieu
1er étage
Claude Ott
Salle 560
Vitrine 3
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.