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Œuvre Paire de "cornets antiques" du service olympique
Département des Objets d'art : XIXe siècle

Paire de "cornets antiques" du service olympique,
© 1999 RMN / Martine Beck-Coppola
Paire de "cornets antiques" du service olympique

© 1999 RMN / Martine Beck-Coppola
Objets d'art
XIXe siècle
Les deux « cornets antiques » ont été dessinés par Alexandre-Théodore Brongniart (1793-1813) qui s’est inspiré de la formes des rhytons d’époque romaine. Le décor peint et doré, d’une extrême qualité, imite le lapis-lazuli et le bronze doré, montrant que la porcelaine pouvait rivaliser avec les matières précieuses. Offerts à deux dames du palais de l’Impératrice en 1814, ces « cornets antiques » sont parmi les pièces les plus étonnantes créées à Sèvres sous le Premier Empire.
Une forme à l'antique
Ces vases est en forme de corne d’abondance terminée par une tête de sanglier. Cette forme est due à Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), père du directeur de la manufacture de Sèvres. Ce dernier s’est inspiré des modèles antiques, probablement d’après une gravure de Piranèse (1720-1778) mais peut être aussi d’après un original comme une des deux cornes d’abondances de la collection Borghèse conservées au Louvre depuis 1808. Le décor évoque également l’Antiquité. En partie supérieure court une moulure et une frise en
Un décor imitant les matières précieuses
Cette forme sculpturale, soulignée par une guirlande de fleurs et de fruits qui entoure la panse et retombe vers l’arrière, est ornée d’un décor peint en bleu lapis donnant l’illusion de cornets en
Genèse des « cornets antiques »
Il existe plusieurs paires de « cornets antiques » connues. La première, terminée en 1806, était destinée au surtout du service « olympique » offert par Napoléon Ier au tsar Alexandre Ier après la signature du traité de Tilsit (elle est aujourd’hui conservée au Palais des armures de Moscou). La seconde, terminée en 1807, fut expédiée en Russie et se trouve actuellement en France, au mobilier national. La paire du Louvre est une troisième édition de ces modèles considérés cette fois comme des pièces d’ornements isolées. Réalisées en plusieurs temps, d’abord le biscuit modelé par Jean-Charles-Nicolas Blanchard puis la peinture des ornements qui est l’œuvre de Charles-Théodore Bouteux et enfin le fond lapis par Godin et Huré, les cornets furent amenés au palais des Tuileries en 1813 pour être offerts à deux dames du palais de l’Impératrice : la duchesse de Rovigo et la comtesse de Montalivet.
Bibliographie
- Nouvelles Acquisitions du département des Objets d’art 1985-1989, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, pp. 251-254
Cartel
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Manufacture de Sèvres
Paire de "cornets antiques" du service olympique
1807 - 1813
Sèvres
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H. : 44 cm. ; L. : 43,50 cm. ; Pr. : 25 cm.
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Acquisition 1988 , 1988
OA 11174, OA 11175
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Aile Richelieu
1er étage
Finacor
Salle 551
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