Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de...
Œuvre Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis
Département des Objets d'art : Renaissance

Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis,
© 1993 RMN
Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis

© 1993 RMN
Objets d'art
Renaissance
Cette paire de portes provient de la "Maison Desgranges" de Clermont-Ferrand, détruite entre 1870 et 1910. Elles sont ornées de grotesques, de cuirs et des chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis. Ces ornements révèlent la rapidité de la diffusion des innovations du chantier royal de Fontainebleau.
Un décor aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis
Chaque porte est sculptée d'un décor d'
Un décor typique de la première moitié du XVIe siècle
Par leurs motifs, les deux portes peuvent être rapprochées des ouvrages réalisés à Fontainebleau ou à Anet par Francis Scibec de Carpi entre 1539 et 1552. Le vocabulaire décoratif laisse une large place aux grotesques et aux cuirs. Ces portes s'apparentent en outre à d'autres portes comme celle de la chapelle d'Anet (Paris, École Nationale Supérieure des Beaux Arts), celle provenant de la maison de Jean d'Alibert à Orléans (Paris, musée du Louvre) et celle de la rue Neuve de Lyon (Lyon, musée des Beaux-Arts). On peut également établir un parallèle entre les ornements de ces portes et les reliures du temps d'Henri II. Ces deux portes manifestent ainsi la rapidité du rayonnement du chantier bellifontain à un moment où la gravure commençait à en diffuser les innovations et où Jacques I Androuet du Cerceau publie les Grands Grotesques et le Second Livre d'Architecture (1556).
Les conditions de la fabrication
La présence des chiffres des souverains sur ces portes peut paraître étonnante et leur qualité a attiré l'attention des érudits du XIXe siècle. Elle est décrite en 1840 dans Statistique monumentale du département du Puy-de-Dôme, de Bouillet ; elle est également mentionnée par Daly en 1869 puis par Tardieu en 1870-1871 mais elle disparaît des descriptions au début du XXe siècle. On sait, par les gravures des ouvrages précédents, qu'elle était surmontée d'une grille de ferronnerie ajourée également à l'emblématique d'Henri II et de Catherine de Médicis. Cette grille portait l'inscription "IN-SOLE-POSUIT/TABERNACULUM.SVVM.PSAL.XVIII" avec la date 1557. Cette inscription est tirée d'un verset du psaume 18 traduit par "là haut, sous le soleil, il dressa une tente" et est un hymne à la Loi de Dieu comparé à un "soleil de justice". Il est probable que cette porte ait été réalisée lors de la création de la sénéchaussée royale à Clermont-Ferrand sous le règne d'Henri II lorsque Catherine de Médicis, héritière des droits de sa mère Madeleine de La Tour d'Auvergne, devint dame de Clermont en 1551.
Bibliographie
- Nouvelles acquisitions du département des Objets d’art 1990-1994, Paris, 1995, p 98-99.
Cartel
-
Clermont-Ferrand (vers 1557)
Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis
-
Noyer
H. : 1,96 m. ; L. : 0,79 m. ; Pr. : 0,07 m.
-
Don M. et Mme Bernard Steinitz, 1990 , 1990
OA 11279, OA11280
-
Aile Richelieu
1er étage
François Ier
Salle 515
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.