Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire de sandales

Œuvre Paire de sandales

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Paire de sandales

© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Christiane Lyon-Caen

Cette paire de sandales aurait été exhumée de la nécropole de Panopolis, sans doute d'une tombe féminine. La semelle plate, en cuir, est abondamment décorée. Deux larges brides de cuir bordeaux se croisent sur le cou-de-pied et se prolongent par une patte centrale sur laquelle devait être fixée la lanière séparant les orteils. Une rondelle de cuir est cousue sur ce croisement à l'aide de fibres végétales enfermées dans une lanière de cuir. La décoration du cuir dénote un objet de luxe.

Des sandales de luxe

On imagine mal cette paire de sandales extrêmement sophistiquée servir dans la vie quotidienne. La finesse et la variété du décor fondé sur un répertoire géométrique et floral, le raffinement des couleurs - rouge, bordeaux et or - en font un élément luxueux et fragile du costume. Vraisemblablement elles n'ont servi qu'à accompagner la défunte dans son dernier voyage.

L'archéologie de la chaussure

L'histoire des chaussures dans l'Antiquité égyptienne attend encore son auteur. Quelques représentations sur les toiles peintes des linceuls de l'époque romaine présentent des personnages chaussés de sandales. Sur les peintures murales de l'époque byzantine, moines et personnages saints vont pieds nus ou chaussés de sortes de ballerines emboîtant le pied. Quant aux stèles funéraires, les défunts y sont souvent figurés d'une façon trop schématique pour que la forme des chaussures soit bien comprise. Les textes ne sont pas plus prolixes que les figurations, et hormis les imprécations sévères de clercs vertueux, tel Clément d'Alexandrie (" c'est déjà une véritable honte que ces petites sandales qui portent des fleurs brodées en or"), les auteurs anciens s'attachent peu à la description des costumes.

Bibliographie

- MONTEMBAULT V., Catalogue des chaussures de l’Antiquité égyptienne, Paris, 2000, n°55, p.114-115

Cartel

  • Paire de sandales

    Ve - VIe siècle après J.-C.

    Akhmîm

  • cuir

  • E 13947

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Salle de Baouit (salle actuellement fermée)
    Vitrine 2

Informations pratiques

Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont ouverts.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.