Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire de sandales
Œuvre Paire de sandales
Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Paire de sandales

© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)
Cette paire de sandales aurait été exhumée de la nécropole de Panopolis, sans doute d'une tombe féminine. La semelle plate, en cuir, est abondamment décorée. Deux larges brides de cuir bordeaux se croisent sur le cou-de-pied et se prolongent par une patte centrale sur laquelle devait être fixée la lanière séparant les orteils. Une rondelle de cuir est cousue sur ce croisement à l'aide de fibres végétales enfermées dans une lanière de cuir. La décoration du cuir dénote un objet de luxe.
Des sandales de luxe
On imagine mal cette paire de sandales extrêmement sophistiquée servir dans la vie quotidienne. La finesse et la variété du décor fondé sur un répertoire géométrique et floral, le raffinement des couleurs - rouge, bordeaux et or - en font un élément luxueux et fragile du costume. Vraisemblablement elles n'ont servi qu'à accompagner la défunte dans son dernier voyage.
L'archéologie de la chaussure
L'histoire des chaussures dans l'Antiquité égyptienne attend encore son auteur. Quelques représentations sur les toiles peintes des linceuls de l'époque romaine présentent des personnages chaussés de sandales. Sur les peintures murales de l'époque byzantine, moines et personnages saints vont pieds nus ou chaussés de sortes de ballerines emboîtant le pied. Quant aux
Bibliographie
- MONTEMBAULT V., Catalogue des chaussures de l’Antiquité égyptienne, Paris, 2000, n°55, p.114-115Cartel
-
Paire de sandales
Ve - VIe siècle après J.-C.
Akhmîm
-
cuir
-
E 13947
-
Aile Denon
Entresol
Salle de Baouit (salle actuellement fermée)
Vitrine 2
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.