Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paon-aquamanile

Œuvre Paon-aquamanile

Département des Arts de l'Islam : 632-1000 : L’ère des califats, naissance et unité d’un empire

Paon-aquamanile

© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
632-1000 : L’ère des califats, naissance et unité d’un empire

Ce vase en forme de paon serait l’œuvre d’un artisan chrétien vivant en al-Andalus. Son usage précis est inconnu. Sur le jabot, il porte une inscription bilingue en latin et en arabe.

Vase en forme de paon

Cet objet appartient à un groupe de trois paons. Un autre est conservé à la pinacothèque de Cagliari, un autre à la Fondation Furusiyya. Ils ont pour points communs une aigrette à motif architectural, une anse creuse en forme d’oiseau, deux pattes munies d’une assise en demi-cercle et des yeux en amande saillants. Deux de ces pièces possédaient une queue articulée, mais ce n’est pas le cas de la pièce du Louvre qui se distingue par ailleurs des deux autres par un décor plus sobre.

Usage précis inconnu

On ignore comment cet objet a rejoint les collections royales françaises, ainsi que son emploi durant cette seconde vie. Son bec ouvert permet de laisser passer un liquide ; il semble avoir été conçu comme une verseuse à eau. Pourtant, ses modalités d’utilisation sont inconnues. Sa queue le déséquilibre, tout son poids est déporté vers l’arrière et il pèse près de quatre kilos. Sa manipulation ne pouvait se faire qu’à deux mains.

Inscription :

Sur le jabot, le paon porte une inscription bilingue. En arabe :ʿAmal ʿAbd al-Malik al-Nasrani (« œuvre de ‘Abd al-Malik le Chrétien »). En latin, précédé d’une croix : Opus Salomonis era TX.

ʿAbd al-Malik peut être compris comme la traduction en arabe du latin servus Domini (« serviteur du Seigneur »), accompagné d’un qualificatif, al-nasrani, qui désigne les chrétiens vivant sous domination islamique. L’expression opus Salomonis « œuvre de Salomon », est employée au Moyen Âge pour désigner des œuvres si merveilleuses qu’elles ne peuvent avoir été faites « de main d’homme ». Elle renvoie aux mythiques richesses du roi Salomon, souvent associé aux oiseaux dans la littérature religieuse chrétienne et musulmane.

Era TX est une datation en ère d’Espagne, le T équivaut à 1 000 et le X à 10. 1010 de l’ère d’Espagne donne 972 de notre ère. L’objet renvoie à un calendrier en usage dans le clergé chrétien d’Espagne, y compris en territoire islamique. La pièce a pu être destinée à un milieu chrétien arabisé de l’Espagne islamique. Peut-être s’agit-il d’une vaisselle liturgique. Cependant, des accidents sont survenus au cours de la fonte, rendant l’objet inutilisable. Son usage fut donc sans doute différent de celui prévu initialement.

Bibliographie

Makariou S., « Paon aquamanile de ‘Abd al-Malik le Chrétien », in Makariou S. (dir.), Les Arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris, 2012, p. 93-96.

Makariou, S., « Aquamanile en forme de paon », in Bernus-Taylor M. (dir.),  Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. Paris, Institut du monde arabe, 2000-2001, no 87, p. 111.

Bautier R. H., « La datation et la provenance du paon aquamanile du Louvre à l'inscription bilingue, latine et arabe », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1977, p. 92-99.

Gómez-Moreno M., Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, vol. III : El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, 1951, p. 332, fig. 397c et p. 336.

Cartel

  • Paon-aquamanile

    972 (1010 de l’ère d’Espagne)

    Espagne

  • Alliage cuivreux coulé, décor gravé

    H. 45 cm ; L. 35 cm ; l. max. 17,1 cm ; poids 3,92 kg

  • Ancienne collection royale

    MR 1569

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet