Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paysage au château

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Paysage au château ; vue imaginaire

© 2003 RMN / Thierry Le Mage

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Michèle Perny

Ce Paysage au château est l’une des rares peintures de paysages de Rembrandt conservées, sur une quinzaine à peine répertoriées à ce jour et considérées comme étant bien de la main de l’artiste. Eloignée d’un naturalisme ordinaire, cette vue imaginaire dégage un charme irréel et rempli de mystère.

Un paysage imaginaire

Au premier plan, au sein d’une large zone d’ombre, se devine une rivière, ou un étang, au bas d’un fossé. Au-dessus, domine une construction étrange, fortifiée, gothique et classique à la fois, se dessinant sur un ciel tourmenté, une sorte de château auquel on peut accéder par un pont à une seule arche. A droite, un groupe d’arbres aux feuillages esquissés à larges traits se détache sur un pan de ciel éclairé par le soleil couchant. Tout à gauche, des personnages indistincts marchent sur une route qui ne semble mener nulle part.

Une datation discutée

Dans l’œuvre peint de l’artiste, on retrouve peu de paysages, alors qu’ils sont nettement plus nombreux dans l’œuvre dessiné ou gravé. Mais pour la plupart, ceux-ci sortent de la manière habituelle pratiquée aux Pays-Bas à cette époque, les paysagistes cherchant à montrer de préférence une vue réaliste et un rendu naturaliste de leur environnement. Si, malgré l’absence même de signature, l’attribution à Rembrandt n’a jamais été remise en question, la place à attribuer à ce paysage dans son œuvre a fait l’objet, depuis longtemps, d’avis très partagés et sa datation a été particulièrement discutée par les historiens d’art. L’existence de certains dessins d’architecture de Rembrandt montrant des édifices gothiques anglais, ou circulaires, comparables au castel visible sur le tableau, datant de 1640, laisserait donc supposer que le tableau serait à rapprocher de cette date. De même, la technique du tableau, très maîtrisée, comparable à celle de plusieurs autres œuvres de la même date, ainsi que la hardiesse picturale et onirique, font également pencher pour cette période.

Rembrandt et la lumière

De manière récurrente, ce peintre a joué des effets de lumière dans tous ses tableaux, et plus particulièrement de son plus que célèbre clair-obscur. Mais dans ce cas précis, tout en sculptant le paysage, la lumière joue un rôle de premier plan et transcende littéralement le décor. Au delà d’une représentation topographique revisitée par l’imagination, les contrastes et les échappées de lumière transforment le paysage en véritable fantasmagorie. La lumière est présente pour en souligner l’intensité et la vibration quasi émotionnelle, mais aussi la fugacité.

Bibliographie

- Paolo LECALDANO, Jacques FOUCART, préface, Alain VEINSTEIN, traduction, Tout l’œuvre peint de Rembrandt, PARIS : Flammarion, 1971

- Jacques FOUCART, Les Peintures de Rembrandt au Louvre, Paysage au château, vers 1640-1642, PARIS : Editions de la R.M.N., 1982, collection « Albums », pp. 46-49

- Susanna PARTSCH, Rembrandt, sa vie, son œuvre, WEERT : Royal Smeets Offset, 1991

- Michael BOCKENMÜHL, Rembrandt 1606-1669, Le mystère de l’apparition, 6, Le Monde, COLOGNE : Taschen, 2005

Cartel

  • REMBRANDT Harmensz. van Rijn (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)

    Paysage au château ; vue imaginaire

    Vers 1640/1642

  • H. : 0,44 m. ; L. : 0,60 m.

  • Tableau provenant de Russie (collection Stroganoff ; ventes de l'Etat soviétique, 1932) Don d'Etienne Nicolas, 1948 , 1948

    R.F. 1948-35

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Hollande, XVIIe siècle
    Salle 844

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet