Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina

Œuvre Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina

Département des Peintures : Peinture hollandaise

Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina

© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Adeline Collange

Ce Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina est l'un des premiers grands tableaux d'histoire à fond de paysage pastoral dans l'oeuvre de Berchem.

Un épisode biblique ?

L'oeuvre représente peut-être un épisode de l'Ancien Testament mettant en scène Elkana et ses deux épouses, Anna et Pennina. Les enfants qui jouent au premier plan sont sans doute ceux de Pennina, puisque la douce Anna resta longtemps stérile avant de voir son désir de maternité exaucé grâce à ses ferventes prières à l'Éternel (Livre de Samuel). On a autrefois avancé que ces figures principales, bien différentes des petites silhouettes brunes des bergers de l'arrière-plan, étaient dues à la collaboration de Jan-Baptist Weenix. Leur style est en effet très proche de celui de ce peintre, dans un chromatisme riche et éclatant et surtout avec un goût prononcé pour un orientalisme anecdotique (étoffes somptueuses, voiles et turban emplumé). Mais il faut pourtant bien reconnaître le pinceau de Berchem qui pousse l'imitation jusqu'au pastiche dans leur création (les mains sont d'ailleurs bien trop massives et maladroites pour être de Weenix).

Un paysage italianisant

Berchem a peint relativement peu de tableaux bibliques, s'affirmant avant tout dans un genre dont il favorise l'essor : le paysage pastoral. L'histoire permet ici le développement harmonieux d'une campagne doucement vallonnée, refuge des pâtres et de leurs troupeaux. Un chemin sinueux invite notre regard à serpenter entre les rondes collines et les petits bosquets pleins de fraîcheur. Les historiens sont encore partagés sur l'éventualité d'un séjour du peintre en Italie qui expliquerait cette idéalisation "arcadienne" ainsi que la douce lumière dorée qui baigne la scène. De toute façon, Berchem a été profondément influencé par son passage dans l'atelier de peintres qui avaient fait le voyage en Italie, notamment par Wils dont il est le gendre. Il a aussi beaucoup admiré le travail du très italianisant Jan Both, dont on retrouve fréquemment des échos dans ses oeuvres, par exemple les grands arbres élancés qui font respirer la composition.

Un artiste réputé et influent

Nicolaes Berchem, artiste particulièrement prolifique (on lui connaît plus de huit cents tableaux), jouissait d'une très grande réputation auprès de ses contemporains, et ses nombreuses oeuvres connurent un grand succès et eurent une influence considérable sur l'art de son temps. Il fut notamment le maître de peintres célèbres comme Pieter de Hooch et Karel Dujardin. Ses pastorales fantaisistes et décoratives inspireront aussi, au siècle suivant, la peinture rocaille de François Boucher.

Bibliographie

- Gods, Saints & Heroes : Dutch painting in the age of Rembrandt, catalogue d'exposition, Washington, National Gallery of Art, 1980 - 1981 ; Detroit, Detroit institute of arts, 1981 ; Amsterdam, Rijksmuseum, 1981,  Washington, 1980, pp. 198-200.

Cartel

  • Nicolaes Pietersz. BERCHEM (Haarlem, 1620 - Amsterdam, 1683)

    Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina

    1647

  • H. : 1,66 m. ; L. : 1,38 m.

  • Acquis de Mme Rivière de Lisle, Paris, 1816 , 1816

    INV. 1046

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Rembrandt
    Salle 845

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Daté et signé : C BERGHEM 164(7) ?