Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plaque représentant la mosquée de Médine

Œuvre Plaque représentant la mosquée de Médine

Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes

Plaque représentant la mosquée de Médine

© Musée du Louvre

Arts de l'Islam
1500-1800 : Les empires modernes

Les céramistes ottomans produisaient des carreaux sur lesquels étaient calligraphiées des invocations pieuses ou peintes des représentations schématiques de lieux saints de l’islam. Ces témoignages de piété commandés par des particuliers étaient destinés à orner des édifices religieux.

La représentation de la mosquée de Médine

À l’époque ottomane, la mosquée de Médine était dotée d’une cour à portiques qui précédait une salle de prière à colonnes dont l’angle oriental abritait le mausolée du prophète Muhammad. La cour ceinte d’une rangée d’arcades est ici clairement reconnaissable. La salle de prière est évoquée par un simple bandeau horizontal et le mausolée par un rectangle tapissé de lignes en chevrons. Ils reprennent les motifs des grandes tentures de soie qui ornaient le tombeau et dont de nombreux exemplaires sont parvenus jusqu’à nous.

Une tradition picturale ancienne

Le mode de représentation combine des éléments en plan et en élévation. Il relève d’une tradition picturale ancienne, que l’on rencontre également à l’époque ottomane dans certains manuscrits illustrés, tels de luxueux guides de pèlerinage ou des ouvrages consacrés à l’histoire de la mosquée de Médine.

Des plaques de mosquée ou d’oratoires

L’objet appartient à un groupe de plaques fabriquées vers 1640-1650. Les représentations de la mosquée de Médine ou du sanctuaire de la Mecque sont couronnées d’une inscription et d’une forme de fronton triangulaire polylobé. Une frise de lambrequins, doublée d’une bordure tressée, d’une rangée de palmettes et ainsi de suite ou d’un motif de faux marbre encadrent l’inscription et la représentation architecturale.
De telles plaques étaient fixées sur le mur de qibla des mosquées ou des oratoires (mur indiquant la direction de La Mecque, vers laquelle s’oriente le fidèle pour la prière). Un exemplaire encore in situ dans la mosquée Handanija de Prusac (Bosnie-Herzégovine) est identique à celle du Louvre. Dans ce monument, deux autres plaques de mêmes dimensions sont associées à la représentation de Médine. L’une figure le sanctuaire de la Mecque, l’autre est ornée d’une formule religieuse.

Inscription

Sur cette plaque, une inscription en arabe rappelant la mission prophétique de Muhammad accompagne la représentation. Il s’agit d’un extrait coranique (sourate 33, verset 56) : « Oui, Dieu et ses anges bénissent le Prophète. Ô vous, les croyants ! Priez pour lui et appelez sur lui le salut » (trad. D. Masson, Beyrouth, 1967).

Bibliographie :

André-Salvini B., Demange F., Juvin C. et al. (dir.), Routes d’Arabie. Histoire et archéologie du royaume d’Arabie Saoudite, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2010, no 318, p. 568-570.

Makariou S. et Maury C. (dir.), Three Empires of Islam, Istanbul, Isfahan, Delhi: Masterpieces of the Louvre Collection, cat. exp. Valence, Fundación Bancaja, 2008, no 111, p. 308-309.

Chefs-d'œuvre de la Collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, cat. exp. Riyadh, Musée national, 2006, p. 144-145.

Türkische Kunst und Kultur aus Osmanischer Zeit, cat. exp. Recklinghausen, Müseum für Kunsthandwerk, 1985, no 2/80.

Cartel

  • Plaque représentant la mosquée de Médine

    vers 1640-1650

    Turquie, Iznik ou Kütahya

  • Pâte siliceuse, peinture sur engobe sous glaçure transparente

    H. 59,8 cm ; L. 36 cm ; ép. 2,8 cm

  • Achat , 1895

    ancienne collection A. Sorlin-Dorigny, OA 3919/557

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet