Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plat : Saphan lit le livre de la Loi à Josias

Plat : Saphan lit le livre de la Loi à Josias

© 1987 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Ce grand plat en grisaille est un bel exemple de la vaisselle en émail de Limoges de la seconde moitié du XVIe siècle destinée à orner les dressoirs des grandes demeures. Le décor de l’aile du plat et de son revers reprennent des modèles décoratifs très souvent utilisés en France au XVIe siècle. La face montre un sujet biblique tandis que le dos présente une figure de Minerve sous un dais.

Un sujet biblique

Il s’agit d’un plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d’or et de rouge. Les tons sont soutenus et l’effet est assez sombre. Le fond du plat présente un sujet biblique, l’aile une frise de créatures monstrueuses et d’animaux avec en haut un écusson portant la date. Au revers, sur l’aile, des enroulements de rinceaux se terminent par des têtes de chiens et, sur le fond, un décor de grotesques accompagne une figure de Minerve casquée placée sous un dais. Ce plat porte, au revers, une mention précise de date, JUILLET 1578, ce qui est exceptionnel pour un émail de Limoges.
Cet épisode se place vers 620 avant Jésus-Christ, lorsque Josias était le seizième roi de Juda. Son secrétaire Saphan, agenouillé devant un pupitre, lui lit le Livre de la Loi, redécouvert fortuitement lors de travaux de restauration du Temple. À la suite de cette lecture, Josias entreprend une grande réforme religieuse dont témoigne le livre du Deutéronome. La référence biblique est indiquée en noir sur les marches du trône : III ROIS XXII (aujourd’hui chapitre XXII du deuxième Livre des rois). Une longue inscription peut être lue sur le livre, c’est la copie du quatrain qui accompagne la vignette de Bernard Salomon dans l’édition des Quadrins historiques de la Bible de Claude Paradin, publiée par Jean de Tournes à Lyon en 1553 et réédités à de nombreuses reprises. Ce quatrain et la vignette sont accompagnés de l’indication IIII ROIS XXII, qui sont la référence biblique ancienne exacte.

Modèles iconographiques

Au revers, l’émailleur a utilisé une gravure d’Étienne Delaune pour la figure de Minerve et l’encadrement d’une autre vignette représentant Junon (R.D. 367) pour les grotesques et motifs végétaux du fond. Pour la scène biblique, il a reproduit en l’inversant la vignette de Bernard Salomon en utilisant la représentation du trône de la vignette suivante qui illustre le quatrain consacré à la captivité de Sédécias (IIII ROIS XXV). Pour les jeunes gens à droite et le groupe des neuf vieillards, il s’est inspiré d’une gravure reproduisant le carton de tapisserie de la mort d’Ananie de Raphaël ; les vignettes de Bernard Salomon ne mesurent que six centimètres sur huit environ et la scène se déploie sur près de quarante centimètres de long.

L'œuvre de Pierre Reymond

Ce plat daté de 1578 appartient donc aux dernières œuvres de Pierre Reymond : la grisaille est plus sombre, le décor du revers constitué principalement de grotesques est complètement différent des combinaisons de masques utilisées vers 1560.
Ce plat est entré au musée du Louvre par l’achat de la collection du chevalier Edme-Antoine Durand en 1825 avec les deux cent cinquante-trois émaux peints que comptait cet ensemble sur cinq cents numéros. Cet objet est peut-être celui acquis par Alexandre Lenoir entre 1797 et 1802 et qui serait revenu sur le marché parisien quand Durand a constitué sa collection.

Cartel

  • Pierre REYMOND

    Plat : Saphan lit le livre de la Loi à Josias

    1578

    Limoges

  • Émail peint sur cuivre

    H. : 3,91 cm. ; L. : 51,80 cm.

  • Ancienne collection Durand, acquis en 1825 , 1825

    MR 2419

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Galerie de Scipion
    Salle 516
    Vitrine 3

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les conditions de visite de cet été.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet

Informations complémentaires

au revers : JUILLET 1578