Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Portrait d’un Européen en costume oriental

Portrait d’un Européen en costume oriental, Léon Riesener

© 2012 Musée du Louvre / Harry Bréjat

Musée national Eugène-Delacroix

Auteur(s) :
Hélène Doré

Riesener et Delacroix

 

Léon Riesener effectua son apprentissage dans l’atelier de Jean-Antoine Gros. Cousin d’Eugène Delacroix, son ainé de dix ans, il subit également son influence, et fut un temps son collaborateur. Ce portrait, proche de certaines compositions de Delacroix, reflète indéniablement le tempérament de coloriste qu’il avait pu acquérir auprès de ce dernier. Delacroix réalisa également le portrait de son cousin en témoignage de l’affection vive qu’il lui portait. Cette amitié fut d’autant plus grande que le peintre avait trouvé auprès de son père, Henri-François Riesener, un intermédiaire pour franchir les portes de l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774 – 1833), et de sa mère, Félicité, la tendresse maternelle qui lui avait tant manqué durant son adolescence. On sait par ailleurs que les deux artistes se prêtaient régulièrement leurs œuvres, développant des centres d’intérêt communs.

 

L’orientalisme de Riesener

 

Si Léon Riesener n’effectua aucun voyage au Maroc, comme son cousin, il fut sensible à la vogue de l’orientalisme, qui se développa en Europe à partir des années 1830 ; ses productions relatives à l’Orient sont néanmoins peu nombreuses. Ce portrait en fait partie et témoigne de l’interprétation personnelle qu’en fit le peintre. Représenté en buste, un Européen se dégage sur un fond de paysage aux dominantes de bleu. Il porte un costume oriental et sa tête est enserrée dans un turban aux tonalités rouges-orangées. L’équilibre des couleurs, l’énergie du trait, rappellent ici l’influence de ses maîtres, et l’inscrivent dans un courant tout à fait romantique.

 

La collection du docteur Georges Viau

 

L’œuvre provient de l’ancienne collection du docteur Georges Viau (1855 – 1839). Mécène et collectionneur, ce dernier acquit dès 1894 des œuvres de Cézanne, Renoir, Caillebotte, Monet, Pissarro, Sisley ou encore Gauguin.

Bibliographie

- Léon Riesener 1808 – 1878, du Romantisme à l’Impressionnisme, catalogue d’exposition du Musée d’art et d’histoire de Lisieux, sous la direction de Jean Bergeret, 2010

Cartel

  • Léon RIESENER (1808 – 1878)

    Portrait d’un Européen en costume oriental

  • Huile sur toile

    H : 65 cm ; L : 54 cm

  • Ancienne collection du Dr Georges Viau

    MD 2012 - 14

  • Musée national Eugène-Delacroix

Informations pratiques

Adresse :
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Tél. : 00 33 (0)1 44 41 86 50
Fax : 00 33 (0)1 43 54 36 70

Accès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes
Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).

Jours de fermeture :
Fermé les jours fériers suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.