Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Portrait de l'artiste en chasseur

Portrait de l'artiste en chasseur

© 2009 RMN / Stéphane Maréchalle

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Vicnent Pomarède

Dans son Morceau de réception à l'Académie, Desportes rompt avec la tradition des portraits de peintres représentés dans leur atelier. Il donne de lui l'image d'un homme de qualité, aimant la chasse et la nature. Les chiens et le gibier minutieusement décrits sont une allusion directe à sa spécialité de peintre d'animaux.

Un autoportrait sans concession

Brillant de facture et de coloris, ce tableau est aussi réussi dans le traitement du personnage - un autoportrait sans concession -, que des animaux ou du paysage. Il s'agit de la première oeuvre importante d'un peintre qui allait incarner le siècle de Louis XV et qui développa son talent dans le thème de la chasse. Afin d'atteindre une perfection dans le réalisme du traitement des animaux, des paysages et des accessoires, Desportes travaille beaucoup d'après nature, amassant les esquisses animalières et les études à l'huile peintes en plein air.

Morceau de réception

Morceau de réception offert à l'Académie royale par François Desportes, le peintre animalier du début du XVIIIe siècle. Demeurée dans les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, cette oeuvre entra à la Révolution française, en 1793, au Muséum central des arts de la République, futur musée du Louvre.

Cartel

  • François DESPORTES (Champigneul (Marne), 1661 - Paris, 1743)

    Portrait de l'artiste en chasseur

    1699

  • H. : 1,97 m. ; L. : 1,63 m.

  • Collection de l'Académie

    INV. 3899

  • Peintures

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.