Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Relief perforé du roi Ur-Nanshe
Œuvre Relief perforé du roi Ur-Nanshe
Département des Antiquités orientales : Mésopotamie

Relief votif d'Ur-Nanshe, roi de Lagash
© 1990 RMN / Philipp Bernard
Relief votif d'Ur-Nanshe, roi de Lagash

© 1990 RMN / Philipp Bernard
Antiquités orientales
Mésopotamie
Caractéristique de l'époque des dynasties sumériennes archaïques, cette remarquable plaque perforée est ornée d'un décor en bas-relief réparti en deux registres. Elle commémore l'action religieuse du roi Ur-Nanshe, fondateur de la première dynastie de Lagash. Celui-ci y apparaît présidant les cérémonies de fondation et d'inauguration d'un sanctuaire, vocation par excellence du souverain, garant de la prospérité du pays.
Les plaques perforées
Parmi les réalisations caractéristiques de l'art des dynasties sumériennes archaïques figurent des plaques sculptées en
Ur-Nanshe et la première dynastie de Lagash
L'inscription cunéiforme gravée dans le champ de la plaque révèle que le personnage principal qui s'y trouve représenté est Ur-Nanshe, souverain de l'État sumérien de Lagash. Lagash était l'une des cités-États qui, au IIIe millénaire, se partageaient la grande plaine alluviale de Mésopotamie méridionale. Sa prospérité tenait notamment à sa situation au débouché de la route menant à la riche plaine de Suse, et par elle au plateau iranien.
Ur-Nanshe est considéré comme le fondateur, vers 2500 av. J.-C., de ce qu'il est convenu d'appeler la première dynastie de Lagash, laquelle verra se succéder neuf souverains en près de deux siècles. L'inauguration de la dynastie par Ur-Nanshe est marquée par la réalisation de nombreux ouvrages architecturaux, tant civils, avec la construction de remparts ou de canaux, que religieux. Des sanctuaires sont ainsi édifiés en l'honneur de chacune des grandes divinités du pays.
Le roi bâtisseur
C'est ce rôle d'édificateur et de protecteur des fondements de la société dont est investi le souverain qu'évoque le décor sculpté de la plaque, tout comme l'inscription en langue sumérienne qui l'accompagne : "Ur-Nanshe, le roi de Lagash, le fils de Gunidu, a bâti le temple de Ningirsu ; il a bâti le temple de Nanshe ; il a bâti l'Apsûbanda." La composition en deux registres met clairement en exergue la personne du souverain, élevé par son rang au-dessus des autres hommes, et pour cela reconnaissable sur les deux scènes représentées aux dimensions imposantes qui lui sont par convention attribuées.
Le registre supérieur montre Ur-Nanshe portant sur sa tête un couffin rempli de briques, destinées à la construction du nouveau sanctuaire, sans doute celui de Ningirsu, le dieu protecteur de l'État de Lagash. Vêtu d'une jupe à mèches laineuses dite kaunakès, le souverain est accompagné de son épouse et de ses fils, ainsi que de hauts fonctionnaires, chacun de ces personnages étant identifié par son nom inscrit sur sa jupe.
Au registre inférieur, le souverain de Lagash apparaît à nouveau entouré de ses fils et de hauts fonctionnaires. Assis un gobelet à la main, Ur-Nanshe préside un banquet rituel qui commémore la construction du temple. L'inscription indique que "les bateaux de Dilmun, de ce pays (lointain), ont charrié (pour lui) le bois". Il s'agit là de la plus ancienne mention connue du pays de Dilmun (l'actuelle île de Bahreïn), par lequel transitaient pierres dures et pierres précieuses, bois de construction et métaux en provenance de l'Inde ou de l'Oman. Dès cette époque, les princes des cités-États sumériennes entretenaient des relations commerciales avec des régions très lointaines.
Le décor qui orne le relief d'Ur-Nanshe récapitule ainsi les cérémonies de fondation et d'inauguration des temples, que symbolisent le port du couffin de briques et le banquet rituel. Car en échange de la prospérité que ceux-ci leur accordent, il revient aux hommes d'assurer l'entretien et le service des dieux. La fondation et la préservation des grands sanctuaires est bien la vocation par excellence du premier d'entre eux, le souverain.
Bibliographie
- SARZEC Édouard (de), Découvertes en Chaldée, Leroux, Paris, 1884-1912, p. 168, pl. 2 bis, fig. 1.- PARROT André, Tello, vingt campagnes de fouille (1877-1933), Albin Michel, Paris, 1948, p. 91.
- AMIET Pierre, L'Art antique du Proche-Orient, Mazenod, Paris, 1977, pl. 44, fig. 324, p. 368.
- HUOT Jean-Louis, Les Sumériens, entre le Tigre et l'Euphrate, Armand Colin, Paris, 1989.
Cartel
-
Relief votif d'Ur-Nanshe, roi de Lagash
Dynasties archaïques III, vers 2550 - 2500 avant J.-C.
Tello, ancienne Girsu
-
Calcaire
H. : 39 cm. ; L. : 46,50 cm. ; Pr. : 6,50 cm.
-
Fouilles de Sarzec, 1888 , 1888
AO 2344
-
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée
La Mésopotamie du Néolithique à l'époque des Dynasties archaïques de Sumer
Salle 236
Vitrine 5 : Epoque des dynasties archaïques de Sumer, vers 2900 - 2340 avant J.-C. Antiquités de Tello, ancienne Girsu.
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.