Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Renaud et Armide

Renaud et Armide, d’après la « Jérusalem délivrée » du Tasse

© 1997 RMN / Jean-Gilles Berizzi

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Vincent Pomarède

Morceau de Réception de l'artiste à l'Académie en 1734, ce tableau est inspiré de La Jérusalem délivrée du Tasse, récit romancé de la première Croisade. Armide retient Renaud dans son palais enchanté. Venant délivrer leur compagnon, Carlo et Ubaldo, dissimulés à droite, le surprennent éperdu d'amour aux pieds de la belle.

Le moment d'amour

Boucher a choisi l'instant où les deux amis de Renaud - que l'on aperçoit à droite, entre les deux colonnes du temple en ruines qui abrite le couple amoureux - le surprennent, encore en armure, fasciné par la beauté d'Armide. À droite, Cupidon darde une flèche vers Renaud, rappelant les liens amoureux que la jeune Armide vient d'établir avec le jeune croisé, éperdument amoureux de cette jeune femme ensorcelante.

Sortilège

L'histoire racontée par ce tableau est tirée d'un épisode de La Jérusalem délivrée du Tasse, ouvrage paru en 1581. Le chevalier croisé Renaud, en route pour Jérusalem, est séduit par Armide, jeune sarrasine, dépitée d'avoir rendu amoureux tous les croisés sauf le jeune Renaud. Grâce à un sortilège, elle parvient à le rendre amoureux et le garde prisonnier de ses charmes, mais elle sera alors partagée entre l'amour qu'elle porte au jeune homme et la fureur d'avoir dû utiliser un charme pour parvenir à ses fins. Deux amis de Renaud, Carlo et Ubaldo, tentent de le délivrer. L'architecture en ruines qui sert de décor à la scène, symbolise le palais enchanté dans lequel Armide retient Renaud prisonnier de ses charmes.

Morceau de réception

Ce tableau est le Morceau de réception de Boucher à l'Académie royale en 1734. Demeuré tout au long du XVIIIe siècle dans les collections de l'Académie, il entra 1793 au Muséum central des arts de la République, futur musée du Louvre.

Cartel

  • François BOUCHER (Paris, 1703 - Paris, 1770)

    Renaud et Armide, d’après la « Jérusalem délivrée » du Tasse

    1734

  • H. : 1,35 m. ; L. : 1,70 m.

  • Collection de l'Académie

    INV. 2720

  • Peintures

    Aile Sully
    2e étage
    Les peintres de Louis XV
    Salle 919

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet