Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Secrétaire à abattant

Œuvre Secrétaire à abattant

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Secrétaire à abattant

© 1988 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Le secrétaire fut saisi à la Révolution dans l'hôtel de l'amateur Pierre-Charles-Étienne Maignard, marquis de la Vaupalière, lieutenant général, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il fut affecté au ministère de la Justice en 1796. Ce meuble, estampillé Garnier, est emblématique de la persistance de la vogue du laque dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, du néoclassicisme en ébénisterie et des créations de Garnier dans le "goût grec".

Un secrétaire à abattant "à la grecque"

Le secrétaire repose sur quatre pieds en toupie, en bronze doré ; de forme rectiligne, ses arêtes à pans coupés sont ornées de deux cannelures de cuivre. Il présente un grand tiroir dans la frise, un abattant, dont la serrure fermait également le tiroir et deux vantaux. Par sa forme sobre et élégante, ce secrétaire est caractéristique du goût apparu dès 1755 pour les lignes droites et la simplicité des formes inspirées de l'architecture antique. Ce retour à une certaine pureté des lignes se retrouve au niveau des bronzes dorés. En effet, ces derniers se limitent à souligner la structure du meuble et les différents panneaux de laque. Ils sont composés de fines baguettes, d'une frise d'oves et d'une frise de feuilles de laurier en partie supérieure. Les angles sont simplement ornés de consoles à chutes de fleurs et le tiroir ouvre à l'aide de poignées circulaires. Autant d'éléments révélateurs du nouvel usage des bronzes dorés en ébénisterie.

Des laques somptueux

La façade du long tiroir, l'abattant et les deux vantaux de la partie inférieure sont ornés de beaux laques du Japon dont la qualité est comparable à celle des laques des meubles de Mesdames au château de Bellevue, réalisés par Martin Carlin et conservés au Louvre. Le panneau qui orne le tiroir représente un paysage oriental vallonné, l'abattant et les vantaux sont ornés de deux beaux panneaux de laque du Japon en relief sur lesquels vit tout un monde de petits Chinois dont les vêtements sont incrustés de nacre. En revanche les panneaux latéraux, à décors d'oiseaux et de plantes, sont sans doute en vernis Martin et donnent l'illusion d'un meuble complètement orné de laques. L'intérieur du meuble est plaqué de bois de rose et de palissandre et muni d'un pupitre et de tiroirs pour l'écriture.

Pierre Garnier et le néoclassicisme

Pierre Garnier fut un des premiers ébénistes parisiens à exécuter, à la suite d'Oeben, des meubles d'esprit néoclassique. Il travailla pour des commanditaires à la pointe de la mode du moment parmi lesquels le marquis de Marigny, frère de Madame de Pompadour et directeur des Bâtiments du Roi. Les ornements marqués du sceau de l'Antiquité comme les deux cannelures latérales sont propres à l'œuvre de Garnier.

Bibliographie

Pradère Alexandre, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, Editions Le Chêne, 1989, p. 247.

Alcouffe Daniel, Dion-Tenenbaum Anne, Lefébure Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, Dijon, Editions rafton,1993, pp. 202-204.

Cartel

  • Estampillé : Pierre GARNIER

    Secrétaire à abattant

    Vers 1770

    Paris

  • Laque du Japon ; bronze doré

    H. : 1,46 m. ; L. : 1,05 m. ; Pr. : 0,42 m.

  • Provenance : ancienne collection du marquis de la VaupalièreVersement du ministère de la Justice, 1907 , 1907

    OA 6084

  • Objets d'art

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les conditions de visite de cet été.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Estampille de Pierre Garnier