Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Secrétaire à cylindre
Œuvre Secrétaire à cylindre
Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme
Secrétaire à cylindre

© Musée du Louvre/A. Dequier
Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme
Devenu intendant général du Garde-Meuble en mai 1784, Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray commanda ce secrétaire à cylindre en juillet 1784 à l'ébéniste Jean-Henri Riesener, pour son usage personnel. Ce meuble, dont la forme avait été élaborée par Jean-François Oeben une vingtaine d'années plus tôt, révèle le savoir-faire de Riesener mais aussi la constance de certains types de meubles jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Thierry de Ville d'Avray, un commanditaire averti
Ce secrétaire à cylindre est une commande passée à Jean-Henri Riesener par Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray. Ce dernier devenu l'intendant général du Garde-Meuble de la Couronne en mai 1784, à la mort de son prédécesseur, Fontanieu. Le meuble, commandé en juillet fut livré trois mois plus tard pour le grand cabinet de l'appartement de Thierry de Ville d'Avray à l'hôtel du Garde-Meuble de la Couronne (actuel ministère de la Marine). En mai 1785, il l'envoya au château de Fontainebleau pour son usage personnel puis pour celui du comte de Provence. En tant qu'intendant du Garde-Meuble, Thierry de Ville d'Avray a su choisir l'ébéniste le plus brillant de l'époque, qui passait alors sa dernière année au Garde-Meuble en tant qu'ébéniste du Roi.
La constance d'une forme
Vers 1760, Jean-François Oeben créa un nouveau type de meuble à écrire : le secrétaire à cylindre. Sa surface d'écriture peut être recouverte au moyen d'un volet à lamelles souples, s'enroulant autour d'un cylindre dissimulé derrière le gradin à tiroirs. L'exemplaire le plus fameux de ce type de meuble est le grand bureau du roi, conservé au château de Versailles, réalisé par Oeben et terminé par Riesener. Ce dernier réalisa plusieurs secrétaires à cylindre ; celui de Thierry de Ville d'Avray démontre que les formes Louis XV n'étaient pas complètement considérées comme désuètes dans les années 1780. Reposant sur quatre pieds légèrement galbés en
Mécanisme et technique de Riesener
Jean-Henri Riesener a été l'apprenti de Jean-François Oeben avant de prendre la direction de l'atelier à la mort de ce dernier en 1763. Il a donc reçu de son maître la formation nécessaire à la réalisation d'une telle oeuvre. Il réalisa le secrétaire de Thierry de Ville d'Avray selon le même savoir-faire. Le mécanisme est semblable à ceux mis au point par Oeben sur ses propres oeuvres. Quant au travail de placage, Riesener a su s'affranchir des enseignements de son maître pour créer des ornements novateurs. Ici, Riesener met en valeur l'acajou moucheté en soulignant les panneaux par de fines frises de bronzes dorés. L'acajou ne fut réellement utilisé qu'à la fin du XVIIIe siècle, où l'on commence à apprécier sa couleur brun rouge et son grain fin. Riesener a réalisé d'autres secrétaires à cylindre dont les formes sont beaucoup plus néoclassiques, parmi ceux-ci citons les deux secrétaires de Marie-Antoinette, l'un aux Tuileries, l'autre au château de Fontainebleau.
Bibliographie
ALCOUFFE D., DION-TENNENBAUM A., LEFEBURE A., Le mobilier du musée du Louvre, t.1, Dijon, Editions Faton, 1993, p 276-279.Pradere A., Les ébénistes français de Louis XV à la Révolution, Paris, Editions Le Chêne,1989, p 371.
Cartel
-
Jean-Henri RIESENER
Secrétaire à cylindre
1784
Paris
-
Bâti de chêne ; acajou moucheté massif ; placage d'acajou moucheté ; bronze doréEstampillé : Jean-Henri RIESENER
H. : 1,21 m. ; L. : 1,58 m. ; Pr. : 0,81 m.
-
Provenance : commandé en 1784 par Thierry de Ville d'Avray, intendant général des Meubles de la Couronne, envoyé pour son grand cabinet à l'hôtel du Garde-Meuble (actuel ministère de la Marine) ; en 1785 au château de Fontainebleau, cabinet du comte de Provence. Versement du Mobilier national, 1901 , 1901
OA 5160
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.