Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Stamnoi à figures rouges dits " stamnoi Fould "
Œuvre Stamnoi à figures rouges dits " stamnoi Fould "
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Stamnoi à figures rouges dits " stamnoi Fould ",
© 2000 RMN / Hervé Lewandowski
Stamnoi à figures rouges dits " stamnoi Fould "

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Les deux stamnoi de l'ancienne collection Fould sont exceptionnels par l'originalité de l'exécution, la syntaxe non conventionnelle du décor et le choix des thèmes figurés. Réalisés vers 300 av. J.-C., selon la technique des figures rouges, ils sont l'oeuvre d'un peintre de Vulci et constituent sans doute un écho précieux d'une grande peinture du début de l'époque hellénistique, aujourd'hui disparue. L'un représente un cortège dionysiaque ; l'autre illustre deux épisodes de l'histoire d'Achille.
Les stamnoi de la collection Fould
Ce n’est qu’en 1977 que ces deux stamnoi sont entrés au musée du Louvre après avoir été conservés autrefois dans la collection Joly de Bammeville, puis dans celle de Louis Fould à laquelle ils doivent leur nom. Les deux vases constituent une paire et sont l’œuvre d’un même maître, actif à Vulci (en Étrurie centrale). Leur forme à panse ovoïde montée sur un haut pied mouluré, caractéristique des productions étrusques entre la fin du IVe et le début du IIIe siècle av. J.-C., reprend et réinterprète celle des stamnoi produits par les ateliers attiques entre la fin du VIe et la fin du Ve siècle av. J.-C. Leur décor, réalisé selon la technique des figures rouges, présente plusieurs particularités qui font de ces vases des pièces exceptionnelles, que ce soit d’un point de vue stylistique, iconographique ou technique.
Un décor mythologique exceptionnel
La syntaxe décorative est d’une grande originalité et se distingue des créations de l’époque en refusant la surenchère ornementale au profit d’une composition épurée de tout élément accessoire. Une course de chars se déroule sur l’épaule des deux stamnoi. Cette course est traitée d’une manière enlevée et parodique à la fois : des Amours ailés, une Niké et un
La scène pourrait avoir été inspirée par le théâtre comique étrusque, contrairement à celle représentée sur l’autre vase, qui illustre deux épisodes tragiques de l’histoire d’
Un écho de la grande peinture hellénistique
Fabriqués vers 300 av. J.-C., les stamnoi Fould paraissent constituer un écho précieux de la grande peinture du début de l’époque
Bibliographie
- GAULTIER Françoise, VILLARD François (dir.), « Les stamnoi Fould. Un dernier éclat de la peinture sur vase en Étrurie », in Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot, 67, 1985, pp. 3-30.- MARTELLI CRISTOFANI Marina, « La ceramografia etrusca fra età tardo-classica ed hellenismo », in Studi Etruschi, 58, 1992, pp. 89-114.
Cartel
-
Stamnoi à figures rouges dits " stamnoi Fould "
Vers 300 avant J.-C.
Vulci, Italie centrale
Vulci, Étrurie centrale
-
Argile, terre cuite à décor à figures rouges
H. : 34,50 cm. ; D.: 24,3 cm ; L.: 27,5 cm
-
Collection Peyrefitte ; musée du Louvre, 1977 , 1977
Ca 6529, Ca 6530
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie II
Salle 421
Vitrine 2
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.