Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statue du dieu Bès
Œuvre Statue du dieu Bès
Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires
Le dieu Bès

© Musée du Louvre/G. Poncet
Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires
Cette statue de nain nu et difforme, aux bras trop longs, aux jambes arquées, au visage mélangeant traits humains et léonins, est celle du dieu Bès. Malgré son aspect peu engageant, c'est une divinité bienveillante, amie des hommes, qui les protège pendant les périodes où ils sont vulnérables en éloignant tout esprit malfaisant. Il veille particulièrement sur les femmes enceintes.
Description
L'habit ne fait pas le moine
Par son aspect repoussant voire effrayant, Bès met en déroute toutes les puissances néfastes. Il est souvent représenté, de par sa grande popularité. Son image décore les murs de certaines pièces de la maison comme la chambre à coucher ; on le retrouve sur les lits ou les appuis-tête où il veille sur l'homme pendant son sommeil. Il orne aussi certains objets de toilette comme les miroirs ou les récipients pour les fards et onguents, renforçant ainsi leur pouvoir protecteur. Mais surtout, il est présent auprès des femmes enceintes pendant tout le temps de leur grossesse et lors de l'accouchement, comme il veille sur la naissance du dieu solaire enfant. Il danse, joue de la harpe, du tambourin ou de la double flûte : tout ce bruit chasse les esprits mauvais qu'il effraye dans le même temps par ses grimaces. À la
Une rencontre avec Mariette conduit Bès à Paris
Cette statue a été découverte en 1851 par
Cartel
-
Le dieu Bès
30e dynastie, 379 - 341 avant J.-C.
Sérapéum de Saqqara
-
calcaire
H. : 92 cm. ; L. : 62 cm. ; Pr. : 28,50 cm.
-
N 437
-
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Les dieux et la magie
Salle 317
Vitrine 3
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.