Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statue funéraire d'une prêtresse d'Isis

Œuvre Statue funéraire d'une prêtresse d'Isis

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Statue funéraire d'une prêtresse d'Isis

© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-France Aubert

Sculpté en haut-relief à l'intérieur d'une niche, voici le portrait d'une défunte représentée en prêtresse d'Isis. Il proviendrait d'un mausolée érigé à Oxyrhynchos, ville de l'Égypte romaine située à 300 kilomètres au sud d'Alexandrie.

Un haut-relief riche en détails

Cette sculpture présente un relief émoussé, conséquence de la mauvaise qualité du matériau, un calcaire tendre et friable. La figure interrompue aux jambes se détache en haut-relief à l'intérieur d'une niche découpée en trapèze dans sa partie supérieure. La femme est debout, la jambe droite pliée, l'autre tendue, selon le canon grec. Elle est vêtue d'une tunique avec par-dessus un manteau drapé et noué sur la poitrine, à la façon du vêtement féminin du Nouvel Empire. Une longue écharpe à franges est jetée sur son épaule gauche. Elle porte en baudrier une guirlande de pétales et de feuilles de rose, disposée sur une pièce d'étoffe. Le bras droit pend le long du corps, avec dans la main une situle tenue par l'anse. Le bras gauche est replié, le vase globulaire "nou" tenu dans le creux de la main. Le cou, marqué de nombreux plis, supporte la tête aux traits réguliers. Le nez fort et légèrement busqué surplombe la bouche petite et mince. Les yeux et les sourcils sont peints, la coiffure ordonnée en crans réguliers épousant le crâne se prolonge en torsades le long du cou. Des boucles d'oreilles à barrette schématisées reproduisent le modèle à barrette double avec trois pendentifs en perles à la mode au IIIe siècle ap. J.-C., et l'échancrure de la tunique laisse voir un collier torque au ras du cou.
La couleur jaune imitant l'or orne le fond de la niche, les boucles d'oreilles, la situle et le vase "nou". Le visage et le cou sont roses, ainsi qu'une partie de la guirlande, en alternance avec du vert. Yeux et sourcils sont peints en rouge foncé.

Interprétation du costume

Tout comme la coiffure, le costume, constitué de la superposition d'un vêtement d'origine hellénistique et d'un autre égyptien, est celui d'Isis Hathor depuis l'époque ptolémaïque. A celui-ci vient s'ajouter la longe écharpe, appelée "mantele", qui est un accessoire de culte romain. Le vase "nw" consacré à l'offrande du vin dans le culte pharaonique et la situle en forme de mamelle servant à celle du lait ou de l'eau de la crue du Nil sont les instruments du culte d'Isis à l'époque gréco-romaine. Par la façon dont elle est portée, la guirlande ne peut être interprétée comme la guirlande de justification ; elle évoque les figurines nues d'Aphrodite Isis qui l'arborent ainsi.

Une défunte en prêtresse d'Isis

Cette représentation est celle d'une défunte en prêtresse d'Isis. A l'époque romaine, le culte d'Isis, "la déesse aux mille noms", prend une importance considérable et s'étend jusqu'aux confins de l'Empire.

Bibliographie

- VANDIER J., Nouvelles acquisitions, Musée du Louvre, Département des antiquités égyptiennes, in La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1972, p. 190-192, fig. 15

Cartel

  • Statue funéraire d'une prêtresse d'Isis

    fin du IIIe siècle après J.-C.

    Oxyrhynchos

  • calcaire avec restes de polychromie

    H. : 1,36 m. ; L. : 0,45 m. ; Pr. : 0,27 m

  • E 26928

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle 183

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet