Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Statuette d'un enfant nu
Œuvre Statuette d'un enfant nu
Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)
Un enfant nu

© Musée du Louvre/C. Décamps
Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)
Chloé Ragazzoli
Remerciements :
L'ivoire est un matériau souvent employé en Égypte ancienne, qu'il soit issu d'une défense d'éléphant ou d'une dent d'hippopotame. On en a taillé des objets de toutes sortes, du poignard au pion de jeu, dès l'époque prédynastique. Ce garçonnet n'en est pas moins un exemple rare, dans la mesure où on ne lui connaît pas d'équivalent. On doit donc le rapprocher, faute de mieux, des statuettes d'enfants représentés en pierre ou en bois dans des groupes familiaux.
Une statuette de l'Ancien Empire
Acquise par le musée en 1852 avec la collection du docteur Clot, cette statuette est de provenance inconnue. Les critères de style apportent néanmoins quelques indices. Ainsi, la chevelure aux lignes sinueuses, très exceptionnelle pour des statues d'enfant, est attestée dans plusieurs groupes de la fin de la 5e dynastie (2500-2350 av. J.-C.).
La représentation de l'enfance
Le garçonnet est sculpté dans une canine inférieure d'hippopotame ; la cavité pulpaire a probablement guidé l'évidement entre les jambes. L'enfant est représenté en situation de marche, l'index sur la lèvre inférieure, les autres doigts repliés, le bras gauche retombant naturellement le long du corps, la main ouverte. La nudité et le doigt à la bouche sont deux signes de l'enfance. Le corps évoque la silhouette potelée et les rondeurs de la petite enfance à travers un cou court, un ventre dodu creusé d'un nombril bien rond et de remarquables fossettes lombaires, notation extrêmement rare à l'
L'énigme d'un objet rare
La représentation de cet enfant peut évoquer le souci familial et social des anciens Égyptiens d'avoir un fils. De cette descendance en effet dépendaient reconnaissance sociale et garantie d'une vie dans l'au-delà puisque la charge du culte funéraire et du service des offrandes revenait au fils. Néanmoins, cet ivoire apparaît comme une création originale tant par le sujet, un enfant hors d'un groupe familial, que par l'absence de la coiffure caractéristique du jeune âge : un crâne rasé à l'exception d'une natte sur le côté.
A priori, rien n'indique qu'il s'agisse d'un dieu enfant. On peut donc s'interroger sur le statut d'une telle oeuvre isolée, dont on a perdu le contexte : est-ce une représentation de l'enfance en général ou d'un enfant en particulier ? On ne connaît pas dans l'Égypte pharaonique de monument funéraire érigé pour un enfant mort en bas âge et représenté comme tel. Nous aurions peut-être eu une réponse si le socle, aujourd'hui perdu, dans lequel la statuette était fichée avait porté une inscription.
Bibliographie
- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M.-H., ZIEGLER C., L'Égypte ancienne au Louvre, Paris, Hachette, 1997, pp. 70-71.
- ZIEGLER C., "A Propos de quelques ivoires de l'Ancien Empire conservés au musée du Louvre", in GRIMAL Nicolas (dir.), Les Critères de datation stylistique à l'Ancien Empire, Bibliothèque d'Étude 120, Paris, 1998, pp. 407-419.
- ZIEGLER C., Catalogue des stèles, peintures et reliefs égyptiens de l'Ancien Empire et de la Première période intermédiaire : vers 2686-2040 av. J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, pp. 168-170.
Cartel
-
Un enfant nu
6e dynastie ?, 2350 - 2200 avant J.-C.
-
ivoire peint
H. : 14,20 cm.
-
E 322
-
Aile Sully
1er étage
L'Ancien Empire, vers 2700 - 2200 avant J.-C.
Salle 635
Vitrine 19 : Ivoires et vases royaux
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.