Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Support de châsse

Œuvre Support de châsse

Département des Objets d'art : Moyen Age

Statuette : Prophète

© 2003 RMN / Jean-Gilles Berizzi

Objets d'art
Moyen Age

Auteur(s) :
Isabelle Balandre

Cette statuette en bronze servait jadis de support à la grande châsse-reliquaire en or exécutée pour l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Elle représente un prophète agenouillé. La grâce et l'élégance des formes font de cette figure un très bel exemple de la sculpture parisienne autour de 1400.

Un élément d'une châsse disparue

Comme en témoigne un décrochement au dos, cette statuette, en bronze doré, a servi de support à une pièce importante : la grande châsse d'or de Saint-Germain-des-Prés, fondue à la Révolution.
On peut en effet observer, sur une gravure du XVIIIe siècle, que la châsse reposait sur six statuettes représentant des personnages agenouillés.
Après la disparition de la châsse, seules deux statuettes ont subsisté : l'une conservée au musée de Cleveland (États-Unis d'Amérique), l'autre au musée du Louvre.
Par un document aujourd'hui conservé aux Archives nationales, on sait que la châsse a été commandée en 1409 par l'abbé de Saint-Germain-des-Prés à trois orfèvres parisiens : Guillaume Boey, Gautier Dufour et Jean de Clichy. Ce contrat nous donne l'identité des artistes, fait rare au Moyen Âge où les œuvres sont souvent anonymes.

Un aspect monumental pour un petit format

Outre sa fonction d'atlante, ce personnage évoque la figure d'un prophète. Les traces laissées sur les mains indiquent qu'il devait tenir un objet, probablement un phylactère. Il est coiffé d'un petit bonnet de prophète. La pose est élégante : un genou à terre ainsi que l'ampleur du drapé donnent à la sculpture un caractère monumental pour une œuvre de petite taille. La force expressive du visage est dûe à une très belle qualité de la ciselure. L'exceptionnelle qualité du travail pour une statuette de support laisse imaginer la somptuosité de la châsse dans son ensemble.
Bien qu'ecclésiastique, cette commande s'inscrit dans le style des réalisations artistiques des cours royales ou princières. Elle a souvent été rapprochée de l'art de Claus Sluter qui travailla pour le duc de Bourgogne ou d'André Beauneveu, sculpteur du duc de Berry ou même des œuvres du sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti.
Cette œuvre témoigne de l'art raffiné et du rôle de Paris dans le courant stylistique du "gothique international" autour de 1400.

Cartel

  • Guillaume BOEY

    Statuette : Prophète

    1409

    Provenant de Saint-Germain-des-Prés

    Paris

  • Bronze doré

    H. : 14 cm.

  • Don J. Maciet, 1903 , 1903

    OA 5917

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Sceptre de Charles V
    Salle 504
    Vitrine 1

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les conditions de visite de cet été.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet

Mini-site

Voir le mini-site Paris 1400 : Les arts sous Charles VI.