Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Trois baguettes de jeu (ou bâtons de lancer)
Œuvre Trois baguettes de jeu (ou bâtons de lancer)
Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Trois baguettes de jeu

© Musée du Louvre / C. Décamps
Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne
Les bâtons de lancer font partie des accessoires des jeux de parcours ; ils servent à déterminer l’avance des pions à une époque où les dés et les osselets sont encore inconnus. Lorsque ceux-ci arrivent en Égypte, importés du Proche-Orient, les bâtons ne disparaissent pas pour autant ; les trois types d’objets coexistent sans que l’on sache vraiment s’ils sont, ou non, associés chacun à un jeu déterminé.
Les bâtons, accessoires des jeux de parcours
Les premiers bâtons, retrouvés en contexte funéraire, datent de l’
D’après les reliefs et les objets trouvés en fouilles, il est donc certain que ces bâtons étaient employés pour jouer au senet, mais sans doute aussi pour faire avancer les pions du mehen et ceux du jeu des "58 trous" puisqu’aux époques où ces plateaux étaient utilisés aucun autre système équivalent n’existait encore ; ni dés ni osselets.
Forme, matière et décor
Ces objets sont à l’origine des sections de palmier ou de roseau coupées en deux dans le sens de la longueur présentant une face bombée et une autre concave, faces de couleur et de texture différentes. Ces longues baguettes naturelles ont été reproduites en os, en ivoire ou en bois, souvent décorées ou teintées sur un côté afin de bien faire la différence entre les deux faces.
Le décor est constitué de lignes parallèles incisées sur la face bombée, aux deux bouts du bâton et dans sa partie médiane, ou de lignes plus souples donnant la forme d’un doigt avec le contour de l’ongle aux extrémités. Les textes relatifs au senet mentionnent un « doigt » accompagnant les pions ; ce terme s’applique sans doute aux bâtons de lancer.
La tombe de
Mode d'emploi
Le mode d’emploi nous est inconnu, mais il est tentant de se référer aux bâtonnets identiques utilisés encore de nos jours dans le monde arabo-musulman en guise de dés dans des jeux de parcours. Ils sont groupés par quatre, six ou huit selon les pays.
Les faces des bâtons sont différenciées par les couleurs : blanc et noir, ou blanc et vert. Le joueur les lance sur le sol et, selon le nombre de faces blanches ou noires visibles, les points sont déterminés.
Au jeu du tâb égyptien, quatre bâtons blancs et noirs sont nécessaires. La combinaison 1 face blanche + 3 noires permet de faire entrer 1 pion sur le circuit ou donne 1 point (pour avancer d’une case) ; 2 blanches + 2 noires = 2 points ; 3 blanches + 1 noire = 3 points ; 4 blanches = 4 points ; 4 noires = 6 points.
On peut aisément imaginer une utilisation similaire aux époques anciennes.
Cartel
-
Trois baguettes de jeu
Nouvel Empire, vers 1550 - 1069 avant J.-C.
-
os
l. : 18 cm.
-
Don Tyszkiewicz
E 3674, E 3675, E 3676
-
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Les loisirs
Salle 329
Vitrine 7 : Jeux à damiers
Informations pratiques
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019
Information in other languages
Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :