Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase de cristal d'Alienor
Œuvre Vase de cristal d'Alienor
Département des Objets d'art : Moyen Age

Vase de cristal "d'Aliénor''

© 1990 RMN / Daniel Arnaudet
Objets d'art
Moyen Age
Le trésor de l'abbaye de Saint-Denis, constitué par l'abbé Suger au XIIe siècle, était composé de plusieurs vases en pierre dure montés. Parmi ces vases se trouvait le vase en cristal de roche, dit "d'Aliénor". Le cristal, sassanide, est orné d'une monture en or filigrané sans doute réalisée par un atelier de Saint-Denis. Cette œuvre révèle l'art des cristalliers sassanides au VIe-VIIe siècle, mais aussi la virtuosité des orfèvres travaillant pour Suger.
Le trésor de l'abbaye de Saint-Denis
L'abbé
Un vase en cristal de roche sassanide
La panse du vase est piriforme, elle se prolonge en un col d'environ deux centimètres de haut caché par la monture. Ce vase est resté intact jusqu'au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il porte plusieurs fractures et éclats. Le cristal est entièrement gravé d'un réseau de "nids d'abeilles", formé par la juxtaposition de petits hexagones concaves disposés sur vingt-deux ou vingt-trois rangées. On repère l'emploi du même décor sur un vase en
Une monture filigranée
La monture est en argent doré. Le socle est composé de quatre parties successives : une bande portant l'inscription niellée, une bordure filigranée et gemmée, une bordure où se développent fleurons et
Bibliographie
- Le Trésor de Saint-Denis, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1991, p. 168-172.Cartel
-
Vase de cristal "d'Aliénor''
Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis
-
Cristal : Iran ?, VIe - VIIe siècle ?Monture : Saint-Denis, avant 1147 ; XIIIe et XIVe sièclesCristal de roche, argent niellé et doré, pierres pécieuses, perles, émaux champlevés sur argent
-
MR 340
-
Aile Richelieu
1er étage
Suger
Salle 502
Vitrine 15
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.