Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase en cristal de roche
Œuvre Vase en cristal de roche
Département des Objets d'art : Renaissance

Vase en cristal de roche : l'ivresse de Noé

© 1993 RMN
Objets d'art
Renaissance
Entré dans la collection de Louis XIV (1638-1715) entre 1681 et 1684, ce grand vase à anse a été réalisé à Milan au XVIe siècle. Il s'agit d'un vase en cristal de roche monolithe, qui a reçu un décor gravé le rapprochant d'un ensemble de vases à décor de rinceaux et de guirlandes. Postérieure au décor gravé, la monture, également milanaise, est d'une grande préciosité.
Un vase en cristal de roche monolithe
Ce vase est extraordinaire par ses dimensions, la qualité du cristal et la beauté du décor gravé. La panse est de forme ronde légèrement aplatie. Cette forme ainsi que la taille dans la masse indiquent une date relativement précoce. Le col et la base sont courts et nus. L'épaule et la partie basse de la panse sont ornées de godrons en reliefs. Sur l'épaule sont disposés deux masques monstrueux également en relief, qui soutiennent deux becs adaptés au moyen de bagues en or émaillé. Cette forme rappelle une coupe en
Le décor gravé
La zone centrale du vase est décorée d'une frise gravée représentant des épisodes, séparés par des arbres, de la vie de Noé. D'un côté, Noé et deux de ses fils s'affairent autour de jeunes pieds de vigne tandis qu'une femme tenant un panier de fruits leur apporte la collation. De l'autre côté, l'agriculture et l'élevage s'opposent. La vigne recouvre toute la scène. Noé, ivre, est assoupi près d'un banquet. Sem et Japhet le cachent sous un manteau alors que Cham s'éloigne avec son troupeau. On peut rapprocher ce décor de celui d'un vase en cristal de roche, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne, qui est orné d'une frise du Triomphe de Bacchus d'après Etienne Delaune. Le style des deux frises apparaît néanmoins différent.
La monture
La monture est composée de quatre cercles en or émaillé de noir. Le cercle du bord, égayé par des motifs en émail translucide vert et bleu foncé, servait à porter le couvercle, disparu. Le cercle de la base porte des
Bibliographie
Alcouffe Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 253-255.Cartel
-
Vase en cristal de roche : l'ivresse de Noé
Milieu du XVIe siècle
Milan ?
-
Monture : or émaillé, rubis
H. : 42 cm. ; D. : 25 cm.
-
Entré dans la collection de Louis XIV entre 1681 et 1684
MR 285
-
Aile Denon
1er étage
Galerie d'Apollon
Salle 705
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.