Allez au contenu Change language
Accueil>Journée Partages
Journée Partages Toucher : pour une approche multisensorielle du musée
Cette journée Partages aborde la question du toucher et du multisensoriel à travers quatre thèmes : Enfance, Technologie, Sculpture et Corps. Elle privilégie la rencontre entre des experts de différents horizons : psychologues, ergonomes, architectes mais également enseignants, professionnels de musée et médiateurs.
- Sujet et journée
- Enfance
- Technologie
- Sculpture
- Corps
Table ronde 1
Toucher pour mieux comprendre : les 3 -12 ans au musée
Parmi tous nos sens disponibles, le toucher apparait comme une disposition essentielle du développement de l’enfant, en matière d’émotion, de perception du monde et d’expérience. Dans les musées d’art, le toucher, en tant que sens, est-il pris en compte ? Si oui, de quelle façon dans les dispositifs et outils conçus et destinés aux publics juvéniles et à leurs familles ?
Les quatre interventions s’attachent successivement à explorer de façon critique les questions de perception, d’émotion et de cognition esthétique, chez l’enfant typique ; celles de la spécificité de l’accès aux représentations artistiques chez l’enfant déficient visuel ; puis, le rôle du toucher dans le travail d’éducation à l’art conduit avec des classes maternelles. Une approche sociologique des publics juvéniles, entre perception des enfants par les professionnels de musées et perception du musée par les enfants, conclue la table-ronde.
. Philippe Claudet, directeur de la maison d’édition associative Les Doigts Qui Rêvent
. Édouard Gentaz, professeur de psychologie, Université de Genève
. Anne Krebs, chef du service Études et recherches, musée du Louvre
. Michèle Picard, professeur des écoles, Ecole Franklin Roosevelt de Vincennes
Modération : Daniel Soulié, chargé de programmation et de conception, musée du Louvre
Articles en lien avec la table ronde :
. « Image tactile – image haptique » par Philippe Claudet
. « Quelles sont les caractéristiques de la perception tactile manuelle chez les jeunes enfants et leurs conséquences cognitives ? » par Édouard Gentaz
. « Le toucher à l’école maternelle : une expérience autour de la sculpture à l’école Franklin Roosevelt de Vincennes » par Michèle Picard
Retranscription et extraits des échanges de la table ronde Enfance :
. Retranscription des échanges de la table ronde Enfance (version longue)
. Extraits des interventions de la table ronde Enfance (version courte)
À ÉCOUTER !
Extraits choisis des interventions.
Pour lancer l'extrait, cliquer sur l'image.
Pour mettre en pause l’extrait en cours, cliquez à nouveau.
Les bénéfices du toucher dans les processus d’apprentissage, par Edouard Gentaz
Durée : 03:08
Si vous n’arrivez pas à lire le fichier audio, téléchargez Flash Player.
© Musée du Louvre
© 2009 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Des moulages à toucher à l’école maternelle, par Michèle Picard
Durée : 01:19
Si vous n’arrivez pas à lire le fichier audio, téléchargez Flash Player.
© Musée du Louvre
© 2013 / Michèle Picard / Ecole Franklin Roosevelt à Vincennes
Quelles images tactiles pour les enfants aveugles ? par Philippe Claudet
Durée : 00:59
Si vous n’arrivez pas à lire le fichier audio, téléchargez Flash Player.
© Musée du Louvre
© 2013 / Les doigts qui rêvent
Quelle place pour les enfants au musée ? par Anne Krebs
Durée : 03:25
Si vous n’arrivez pas à lire le fichier audio, téléchargez Flash Player.
© Musée du Louvre
© 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah
Informations pratiques
Pour toute question sur la journée Partages 2013, écrivez un mail à partages@louvre.fr.
Le comité Partages 2013
Geneviève Bresc, directrice du Département des sculptures, musée du Louvre ; Françoise Feger, chargée de programmation et conception, musée du Louvre ; André Fertier, expert en accessibilité culturelle, président de CEMAFORRE, secrétaire général du Pôle Européen de l'Accessibilité Culturelle ; Édouard Gentaz , professeur de psychologie, Université de Genève ; Cyrille Gouyette, chef de l’unité Education artistique, musée du Louvre ; Catherine Guillou, directrice de la Politique des publics et de l’éducation artistique, musée du Louvre ; Régis Herbin, expert Haute qualité d’usage, urbaniste, architecte, directeur du CRIDEV ; Anne Krebs, chef du service Études et recherches, musée du Louvre ; Frédérique Leseur, chef du service Éducation, musée du Louvre ; Magali Simon, Chargée de programmation, musée du Louvre ; Gérard Uzan, ingénieur et chercheur au laboratoire Technologies Handicap Interactions et Multimodalités, Université Paris VIII ; Marina-Pia Vitali, chef de l’unité Programmes de médiation, musée du Louvre ; Marcus Weisen, consultant en accessibilité, musées patrimoine
ORGANISATION
Françoise Feger assistée de Lilia Jatlaoui, Direction de la Politique des publics et de l’éducation artistique
POUR SE PRÉPARER
. Bibliographie
. Glossaire
. Site Culture handicap