Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Performances de DD Dorvillier, Maria Hassabi et Ola...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

Performances organisées par le Louvre et la FIAC
Performances de DD Dorvillier, Maria Hassabi, Ola Maciejewska, César Vayssié et Olivia Grandville, Nicolas Fenouillat, Alexandra Waierstall…
Le temps d’un week-end, la cour Carrée devient le terrain de jeu d’artistes pluridisciplinaires qui investissent tous les recoins de la cour.

14h et 17h / Ola Maciejewska, "LOIE FULLER", 2011
Adresse : Cour carrée, 75001 Paris

Durée : 30 minutes
Inspiré par la relation entre le sculpteur (humain) et la sculpture (non humaine), l'œuvre traite de l'agentivité matérielle du corps humain et de celle de l'artefact ("Dancing Dress") dans leur relation continue qui rappelle l'acte de sculpter.
Produit en collaboration avec le Musée du Louvre.

14h30 / Maria Hassabi, "SHOW", 2011
Adresse : Cour carrée, 75001 Paris

Durée : 70 minutes
Une réflexion sur l'immobilité est au cœur de la pratique de Maria Hassabi. SHOW, créé à l'origine dans un cadre théâtral, présente Hassabi et la danseuse Hristoula Harakas, toutes deux en grande partie ancrées au sol. Leurs mouvements prennent une dimension étrangement sculpturale alors qu'elles négocient mutuellement les contorsions d'une chorégraphie fortement plastique.
Produit en collaboration avec le Musée du Louvre.

15h, 16h et 17h / DD Dorvillier, "A catalogue of steps at the fair", depuis 2012
Adresse : Musée de l’Orangerie

Durée : 25 minutes pour chaque performance
A catalogue of steps de la chorégraphe DD Dorvillier est un ensemble de plus 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos de ses oeuvres créées à New York entre 1990 et 2004, classés en un catalogue selon une taxinomie inventée. Débuté en 2012, le projet croise la performance, la recherche artistique, et l'archivage en s'appuyant sur la réactivation conceptuelle de ces fragments.
Dans ce cadre, A catalogue of steps at the fair est une collection de fragments choisis spécialement pour trois lieux parisiens : les salons de réception et jardins du Mona Bismarck American Center, le Jardin des Tuileries, et les salles de l'Orangerie abritant Les Nymphéas de Claude Monet. La répétition en boucle des fragments dans chaque site, les différences entre les corps des danseurs et les lieux visités, permettent la création d'un espace de contemplation pour le visiteur, au milieu de l'ambiance vive et colorée de la foire d'art parisienne.
Produit en collaboration avec le Musée du Louvre.

Cycle(s) : Performances "Parades (for FIAC)"

Informations pratiques

Entrée libre

Lieux :
Musée de l’Orangerie et Musée du Louvre, Cour Carrée, 75001 Paris