Objectifs
Cette piste de visite doit permettre aux élèves de croiser des œuvres du Louvre, issues de la peinture française au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, aux droits fondamentaux tels qu’ils sont définis mais aussi replacés dans l’actualité de ce début de XXIème siècle.
- Analyser une œuvre d’art (peinture), dans son contexte historique.
- Associer une œuvre à un ou des droits fondamentaux.
- Replacer ces droits dans l’Histoire des droits et des textes fondamentaux les garantissant.
- Associer chaque œuvre à un événement contemporain à travers une image (photo, dessin…)
- Réfléchir sur le caractère universel, iconique, de certaines œuvres d’art.
Parti pris
Le corpus repose sur six œuvres, choisies pour leur pertinence avec le thème des Droits de l’Homme.
La piste se divise en deux parties :
1/ Au musée, un travail en autonomie, en binôme, puis une restitution collective. On privilégie la rencontre avec l’œuvre, afin de favoriser l’observation directe et de susciter la réaction des élèves.
a. Observation de l’ensemble des œuvres.
Durant 30 à 40 minutes, les binômes sont répartis dans la salle, pour un travail en autonomie devant chaque œuvre (environ 5 minutes par tableau) :
- Retrouver l’œuvre dans la salle, à partir de la reproduction du dossier.
- Relever et noter les éléments constitutifs du tableau les plus évidents (thème, personnages, symboles, composition).
- Tracer sur la reproduction, les grandes lignes de construction du tableau.
- Trouver trois mots-clefs qui caractérisent le mieux le tableau.
- Associer au thème du tableau un ou des droits fondamentaux.
- Enfin, indiquer sous la reproduction la notice (titre, auteur, date de réalisation).
b. Analyse approfondie d’une œuvre
Chaque binôme, sur son choix ou celui de l’enseignant (dans un souci d’équilibre), mène une analyse plus approfondie d’une des œuvres (environ 10-15 minutes) :
- Compléter la fiche de l’œuvre choisie en développant des clefs d’analyse : composition (différents plans), perspective, mouvement, lumière, couleurs, cadrage…
c. Restitution collective
A l’issue de ces deux phases d’observation et d’analyse, le groupe-classe est rassemblé pour une restitution collective.
Devant chaque œuvre, un rapporteur peut présenter son travail de recherche (analyse, mots-clefs, droits associés…), validé par le reste de la classe et le professeur. Celui-ci apporte également des informations complémentaires sur les œuvres.
2/ En classe, un travail de prolongement, autour des Droits de l’Homme et de leur résonnance avec l’actualité (voir le dossier professeur dans l'onglet "Ressources").
Matériel
- Un dossier élève avec, sur chaque page, la reproduction d’une des œuvres et un espace libre.
- Un crayon à papier.