Objectifs
. Réfléchir au rôle des différentes sculptures et à leurs emplacements d’origine
. Développer l’autonomie et la coopération des élèves par la recherche d’informations dans un espace défini et par l’expression de son point de vue
. Observer l’œuvre, en l’appréhendant dans son ensemble et affiner sa perception en s’attachant aux détails
. Donner du sens à une œuvre en l’envisageant dans un ensemble cohérent (constituer un corpus), justifier ses choix au travers d’arguments pertinents et utiliser ses connaissances pour donner une interprétation de l’œuvre.
Parti pris
L’organisation de la visite en deux temps favorise la prise d’autonomie des élèves et incite à l’argumentation :
Les élèves répartis en petits groupes de quatre ou cinq sont accompagnés par un adulte qui a pour rôle de guider les élèves, de les encadrer et de noter leurs choix et leurs observations.
Le trajet défini pour passer devant chacune des sculptures de la sélection s’effectue à l’aller et au retour selon deux modalités différentes.
À l’aller, les groupes d’élèves et leur accompagnateur observent les œuvres et repèrent des éléments évoquant un ou plusieurs des cinq sens. Ils composent ainsi leur corpus.
Au retour, sous la conduite de l’enseignante, l’ensemble des élèves parcourt l’itinéraire en sens inverse. Il s’agit maintenant de valider la sélection des différents groupes. Les élèves justifient leurs choix en indiquant les éléments de l’œuvre qui, à leur sens, sont significatifs. Ils commentent les œuvres sélectionnées en exprimant leur ressenti et leur interprétation. Ils sont invités à photographier les sculptures dans leur ensemble et à cadrer les éléments évocateurs des cinq sens. L’enseignante propose sa propre sélection que les élèves comparent avec la leur.
C’est également l’occasion de faire vivre les œuvres en proposant quelques brèves activités ludiques de mises en scènes, récits d’histoires et d’expériences sensorielles.
Matériel
. Plusieurs appareils photographiques
. Des carnets de croquis et des crayons de papier
. Des castagnettes et plusieurs coquillages