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Pistes de visite L’Odyssée dans les collections d’art grec

Durée : 1h30 - Niveau : Collège - Disciplines : histoire des arts ; histoire ; français ; langues anciennes
Jours de faisabilité : Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Prolongements en classe

Activité 1 (en classe entière).
Comparer différentes représentations d’Homère du site du Louvre, base Atlas
On pourra faire remarquer aux élèves que le Portrait imaginaire d’Homère aveugle présenté au musée du Capitole à Rome jusqu’en 1797, puis au Louvre à partir de 1815, ou un portrait s’en rapprochant, a fortement influencé des sculpteurs néoclassiques du XVIIIe s. comme Philippe-Laurent (Homère, marbre de 1812, MR 2088) ou Claude Michel dit Clodin (Homère mordu par les chiens, terre cuite de 1809, RF 4392).
Ingres, dans son Homère déifié de 1827 (ou Apothéose d’Homère, inv. 5417), destiné dans un premier temps à orner un des plafonds des salles égyptiennes du Louvre, représente le poète avec le même visage émacié, une barbe fournie (non blanchie, mais le corps porte les marques de la vieillesse), les orbites creusées et les yeux aveugles (le bâton que tient le poète lui servant de guide). Il conserve son air vénérable - mais son expression paraît moins tourmentée et plus grave que celle du modèle romain- tandis que viennent lui rendre hommage les grands hommes anciens et modernes. On notera les deux jeunes filles assises à ses pieds, allégories de l’Iliade (au vêtement orangé, ayant un glaive pour attribut) et de l’Odyssée (drapée de vert et portant une rame).

Activité 2 (en groupes, puis restitution en classe entière).
Appréhender l’influence du récit d’Ulysse dans l’art occidental à partir de ressources internet.

Lors d’un travail à partir de ressources internet, on propose aux élèves de décrire en groupes des œuvres antiques ou plus récentes mettant en scène les figures odysséennes vues au Louvre, à savoir d’en relever les éléments caractéristiques mais aussi les écarts. On leur demande d’être sensibles également au traitement stylistique de l’œuvre observée (traits techniques de fabrication, soin donné aux détails, traitement des couleurs et du trait, tendance au « naturalisme » ou à l’abstraction…). La synthèse consiste à remplir un tableau dans lequel on note les renseignements les plus importants, non sans oublier de donner le titre et l’époque de chaque œuvre (ce tableau peut-être pré-rempli et distribué par le professeur). Cette activité permet de montrer l’influence du récit d’Ulysse dans l’art occidental, et de définir les caractéristiques stylistiques de certains artistes (et de certains courants) choisis préalablement par le professeur.

Activité 3
Comparer les œuvres vues au Louvre avec d’autres représentations à partir de ressources internet

- les nombreuses représentations de Polyphème à travers l’art occidental
- une autre représentation antique du Massacre des prétendants sur un skyphos (vase à boire) conservé au Pergamon Museum de Berlin (F2588)
- une collection d’œuvres illustrant des sirènes de l’Antiquité à nos jours
 

Documents d’aide à la visite

- Anthologie - extraits de textes
- Fiche-Elève : questionnaire sur le vase

Sur Louvre.fr

Notice : Portrait imaginaire d'Homère aveugle
Notice : Amphore panathénaïque à figures noires
Notice : Coupe à figures noires, signée par Nicosthénès, potier
Notice : Cratère en cloche campanien à figures rouges
Notice : Parcours Chefs-d'œuvre de la céramique grecque

Bibliographie

OUVRAGES GÉNÉRAUX

FINLEY Moses I. Le Monde d'Ulysse, 1954, rééd. Paris, Le Seuil, « Points-Histoire », 2002.
SAÏD Suzanne. Homère et l’Odyssée. Paris, Belin, 1998.
VIDAL-NAQUET Pierre. Le monde d’Homère. Paris, Perrin, 2002.
LISSARRAGUE François. Les vases grecs. Paris,Hazan, 1999.

REVUES

TOUCHEFEU-MEYNIER Odette. Homère: un héritage. La documentation photographique n° 8013. Paris : La Documentation française, Fév. 2000.
TDC. Homère, n° 999, sept. 2010. Scéren CNDP

Sitographie

Homère, sur les traces d’Ulysse, dossier sur le site de la BnF

Crédits

Auteurs
DERCY Benoit
Professeur agrégé de Lettres Classiques, collège Maupassant, Houilles (78)

Comité pédagogique
Laurence Brosse, Anne Ferrière, Cyrille Gouyette, Xavier Testot, Delphine Vanhove
Sous la direction de Frédérique Leseur, chef du Service Éducation - Direction de la politique des Publics et de l’Éducation artistique

Remerciements à Sophie Marmois, régisseur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines pour sa relecture scientifique.