Objectifs
Lors de cette visite, les élèves découvrent des sculptures de l’Antiquité grecque et romaine illustrant la notion de fragment. Cette démarche encourage une participation active des élèves : pour mieux cerner la notion de fragment, ils repèrent et observent des œuvres, s’interrogent, cherchent des informations par eux-mêmes et soulèvent des questions d’ordre muséographique. Le fait d’être placés en position d’acteurs les aide par ailleurs à se sentir à leur place dans un musée qu’ils imaginaient réservé à une élite.
Lors de cette visite, il va s’agir :
- d’encourager l’autonomie des élèves ainsi que leur participation active en leur demandant de trouver par eux-mêmes des œuvres et des informations.
- d’initier une réflexion sur l’œuvre d’art, sa conservation, son exposition et son appartenance à une collection en interrogeant la notion de fragment.
- de constituer un répertoire d’œuvres majeures de l’Antiquité grecque et romaine (l’Aphrodite accroupie, la Vénus de Milo, le Parthénon, la Victoire de Samothrace le gladiateur Borghèse…).
- de renforcer la confiance en soi par l’acquisition de repères culturels et de savoir-faire.
Parti pris
Cette visite a été menée dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur le thème du fragment dont l’axe central était la pratique artistique de la lecture à voix haute.
Pour ce qui est du parcours de visite, l’accent a été mis :
- d’une part sur l’apprentissage d’une lecture active permettant de trouver rapidement des informations à partir de plusieurs supports et de la confrontation entre l’observation de l’œuvre et la lecture de ces différentes sources d’informations ;
- d’autre part sur l’observation d’œuvres d’art illustrant la notion de fragment et soulevant des questions d’ordre muséographique (conservation, exposition, collection).
Pour chacune des œuvres du parcours, les élèves cherchent des informations par l’observation de l’œuvre, par la lecture des cartels et la consultation d’autres supports d’information disponibles dans les salles.
Le rôle des adultes encadrant la visite est de veiller au bon déroulement de la visite et des déplacements dans le temps imparti. L’enseignant prend peu la parole devant les œuvres : il incite les élèves à relire un panneau, à mieux observer une œuvre, ou attirer l’attention sur tel ou tel aspect de la notion de fragment.
Matériel
Chaque élève dispose de la reproduction des œuvres à repérer dans les salles, une planche ou une pochette cartonnée, un crayon à papier et une gomme.