Sully 1er étage - salle 635 : La princesse Néfertiabet devant son repas, règne de Khéops (2590 - 2565 av. J.-C.), 4e dynastie. Calcaire peint. H. : 37,7 cm. ; L. : 52,5 cm. : Pr. : 8,3 cm.
Faire asseoir les élèves en face de la vitrine 5 et leur demander de décrire la stèle par étapes : la femme, les objets qui l’entourent, les parties de texte.
L’objet est intéressant à deux égards :
- par la représentation codifiée du corps humain. Voir les deux mains gauches, les deux pieds gauches, l’œil de face sur visage de profil, l’abdomen de profil mais les épaules de face …
- par le texte entourant la défunte et la forme même de la stèle qui fait office de cartouche (rectangulaire).
Son origine princière et son nom écrit au-dessus d’elle (« Fille du roi, Nefertiabet = la belle orientale »), les listes de denrées et objets (fards, lin) utiles à sa vie éternelle. C’est l’occasion de voir le système de numérotation des Egyptiens : tige de lotus pour « mille » (répété, le motif signifie « à l’infini »), spirale pour « cent ».
Rappeler que sans son nom, le défunt ne peut gagner l’Au-delà, puisque pour être convoqué au Tribunal d’Osiris, il faut être appelé ! Si les élèves ne réussissent pas à déchiffrer le texte, on peut leur donner les moyens de participer à sa lecture. Si on leur explique que les hiéroglyphes de lisent dans le sens inverse de la marche des animaux, on peut leur demander d’indiquer le sens de lecture sur cette stèle. Ils remarqueront par eux-mêmes qu’il n’est pas unique, mais que la princesse (qui constitue en soi un hiéroglyphe) et ses titres et nom au-dessus de sa tête se lisent de droite à gauche, tandis que le reste se lit de gauche à droite. Cela ordonne l’image : la femme reçoit les offrandes « écrites » placées en miroir par rapport à elle.
Pourquoi « écrire » les offrandes sur une stèle ? On arrive à la fonction magique du signe, à sa valeur performative. Ecrire (ou lire ici) le signe, c’est créer, produire pour le défunt ce qu’il représente et promettre ainsi, pour l’éternité, nourriture et objets de soin à la princesse.