Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Art contemporain>Plutôt mourir que mourir

Plutôt mourir que mourir

Rencontre autour du film "Plutôt mourir que mourir" de Natacha Nisic

Rencontre autour du film Plutôt mourir que mourir de Natacha Nisic

Auditorium du Louvre, 27 janvier 2018 : Projection suivie d’une discussion avec la philosophe Marie-José Mondzain et Natacha Nisic
Dans le cadre des Journées internationales du film sur l'art, 11e édition (Auditorium du Louvre, du 19 au 28 janvier 2018).
Les Journées internationales du film sur l'art (Jifa) témoignent chaque année du regard attentif et complice que pose le cinéma sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.

Plutôt mourir que mourir de Natacha Nisic
Fr., 2017, 65 min, fichier numérique
Natacha Nisic nous entraîne dans une triple mise en abyme : Aby Warburg, la Guerre mondiale, les images : chacune des trois est déclinée en de multiples retombées qui se recoupent, se cristallisent, s’allument, s’éteignent, comme les flammes des canons et la vibrance des constellations. Le parti pris du film est de plonger le spectateur dans une expérience, celle de la durée du conflit et de son caractère traumatique par le biais d’une incise dans une histoire singulière, celle de l’historien d’art Allemand Aby Warburg, et la psychose qui se déclenche justement à la déclaration de l’Armistice de 1918. C’est au cœur de la folie d’un homme, du théâtre intime de la peur et de la cruauté, que l’expérience d’une forme de la violence est rendue sensible. Le film est une symphonie à l’image de l’homme, un film-manifeste dans le fond comme dans sa forme. Natacha Nisic est artiste et réalisatrice. Elle a fait l'objet de nombreuses expositions où la question de l'image est mise en jeu par le recours à différents médiums. Elle a effectué des résidences à la Villa Kujoyama (2001 et 2016) et la Villa Médicis (2007).
Réalisation, image, montage : Natacha Nisic
Musique : Philippe Langlois
Son : Nicolas Waschkowski
Produit par Paul Saadoun (Seconde Vague Productions)
Edition dvd : a.p.r.e.s production et CNAP

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet