Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Présentations d'expositions>Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation

Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation

Présentation de l'exposition du musée du Louvre-Lens par Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens. (Auditorium du Louvre, 16 octobre 2019)

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration ». Celle-ci entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays.  1918 symbolise le retour à l’indépendance de la Pologne, après 123 ans de partition.

À l’occasion de cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, en association avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz. Elle est la première exposition en France à embrasser ce siècle charnière de l’histoire de la Pologne. L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise où, malgré la division du pays entre l’empire de Russie, l’empire d’Autriche et le royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». Elle présente la manière dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages ou de la  paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde.

Grâce aux prêts prestigieux des musées  nationaux polonais et de collections particulières, l’exposition réunit près de 120 tableaux des plus grands noms de la peinture polonaise parmi lesquels Jan Matejko, Józef Brandt, Jacek Malczewski, Józef Chełmonski ou encore Olga Boznanska.

Commissaire(s) :

Iwona Danielewicz et Agnieszka Rosales, Musée national de Varsovie, Marie Lavandier et Luc Piralla, assistés de Caroline Tureck, musée du Louvre-Lens.

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.