Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>La Chaire du Louvre>Pour une histoire du regard, par Pascal Griener

Pour une histoire du regard,
par Pascal Griener

Cycle de 5 conférences : La Chaire du Louvre.
Pour une histoire du regard. L'expérience du musée au 19e siècle (du 2 au 16/10/2017)
par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’université de Neuchâtel, Suisse.
Ancien élève diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Louis Marin, il soutient sa thèse de doctorat à l’université d’Oxford sous la supervision du grand historien des collections Francis Haskell. Il mène ses recherches sur l’histoire de la culture, et particulièrement sur l’histoire du regard. Il a été professeur invité dans plusieurs universités dont l’université d’Oxford (Visiting Scholar 1996), l’École des hautes études en sciences sociales (2000), le Collège de France (2004), l’École normale supérieure (2006), l’université de Leyde (Lipsius Visiting Professor 2014). Il est membre de l’Academia Europaea depuis 2014.

Entre le « fog » et les vitrines. Les musées à Londres (1879)

par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et muséologie, université de Neuchâtel (Auditorium du Louvre, 02/10/2017).
Séance suivie de la lecture d’un choix de textes lus par Michel Vuillermoz, Comédie-Française.

Jacob Burckhardt (1818-1897) est le plus grand historien de la culture du 19e siècle. En 1879, il visite Londres et ses musées. Sa correspondance décrit, avec une exactitude saisissante, la métropole industrielle et la transformation radicale des musées qui y sont créés. Il tente de répondre à la question : qu’est devenue l’expérience du musée à l’ère industrielle ? Séance suivie de la lecture d’un choix de textes par Michel Vuillermoz, Comédie Française. À l’issue de la conférence, Michel Vuillermoz, sociétaire à la Comédie-Française, prête sa voix à des voyageurs d’exception, tels l’écrivain Nathaniel Hawthorne et l’historien de l’art Jacob Burckhardt, qui nous ont livré des descriptions pleines d’esprit de leurs visites au musée.

Musées et spectacles populaires

Par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et muséologie, université de Neuchâtel (Auditorium du Louvre, 05/10/2017)
À Paris comme à Londres, des spectacles populaires connaissent un tel succès qu’ils attirent toutes les classes sociales. Leur impact est majeur sur le monde des musées. L’étude de ces spectacles montre comment ils deviennent rapidement un enjeu majeur pour les deux pays. À Londres comme à Paris, les responsables des grands musées doivent s’en inspirer.

La métropole industrielle, centre du monde

Par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et muséologie, université de Neuchâtel (Auditorium du Louvre, 09/10/2017)
Les expositions universelles, depuis celle de Londres en 1851, imposent une nouvelle manière de montrer. Elles affectent bientôt jusqu’à la définition de l’objet à exposer. Les musées mettent en scène la succession des civilisations ; ils posent Paris et Londres comme les nouveaux centres du monde. Un vaste patrimoine mondial est transporté dans les deux capitales pour servir cet argument.

Rendre visible l’oeuvre d’art : restaurer, photographier

Par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et muséologie, université de Neuchâtel (Auditorium du Louvre, 12/10/2017)
La technique change la visibilité des oeuvres d’art. De vastes campagnes de restaurations affectent le regard sur la peinture, générant de graves polémiques. Le siècle se passionne pour la copie – fac-similés d’objets d’art anciens, plâtres, bronzes industriels qui réduisent des statues célèbres à toutes les tailles. La photographie de reproduction devient un instrument incontournable dans l’appréciation de l’art. Elle affectera jusqu’à la contemplation des objets transformés en images. Présentation sur scène d'éditions originales et de photographies anciennes.

Instruire le grand public : le manuel d’art

Par Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et muséologie, université de Neuchâtel (Auditorium du Louvre, 16/10/2017)
Le manuel d’histoire de l’art illustré et bon marché naît durant la période considérée. Deux formes de livres radicalement différentes se développent en France et en Angleterre. Un savoir portable, prêt à être investi au musée, se constitue alors, qui change la relation du visiteur au musée et à l’oeuvre d’art.
Présentation sur scène d'éditions originales et de photographies anciennes.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet

Web-Doc

La Chaire du Louvre de Pascal Griener

Brochure

Feuilleter en ligne