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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Présentation d'exposition : Albrecht Altdorfer. Maître de la...

par les commissaires de l’exposition :
Hélène Grollemund et Olivia Savatier Sjöholm, musée du Louvre
Séverine Lepape, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge.

Artiste majeur du 16e siècle allemand, Albrecht Altdorfer (vers 1480 -1538), peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, tels Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien. L’exposition monographique présentée au musée du Louvre et organisée en étroite collaboration avec l’Albertina à Vienne, ambitionne de révéler pour la première fois en France toute la richesse et la diversité de l’oeuvre d’Altdorfer en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Artiste cultivé, proche des cercles humanistes, Albrecht Altdorfer travaille pour les plus grands souverains de son temps. Avide de nouveautés, il œuvre dans les techniques les plus variées et se montre pionnier dans de nombreux domaines, influençant après sa mort toute une génération d'artistes.

La première section de l'exposition permet de caractériser le style des années de jeunesse d'Albrecht Altdorfer (entre 1506 et 1512 environ). On ignore tout de la formation de l'artiste mais on sait l’importance des estampes qui lui font connaître les réalisations de ses contemporains allemands, Dürer et Cranach, avec lesquels il entend rivaliser, mais aussi celles des artistes italiens du Quattrocento qui nourrissent son inspiration, au premier plan desquels Andrea Mantegna. Les dessins en clair-obscur, véritable spécialité d’Altdorfer, montrent sa grande capacité d’expressivité, comme dans le Départ pour le sabbat.

La maturité artistique d’Altdorfer se situe entre 1512 et 1520. La notoriété de l’artiste est bien établie dès 1512, en témoigne l’inventive série de la Chute et Rédemption de l’Humanité, 40 bois gravés de 7 x 5 cm seulement, dont la fortune artistique est immédiate et considérable. Cette suite d’estampes lui sert de laboratoire d’expérimentation pour la mise au point d'un nouveau langage narratif et l'évolution de son style, qui devient plus dynamique, notamment dans son traitement du paysage et de la perspective. Au même moment, Altdorfer est consacré au rang des grands artistes de l’empereur Maximilien Ier. Il participe aux commandes impériales, qui font l’objet d’une section à part entière, avec le livre de prières de Maximilien, les bois gravés pour l’Arc de Triomphe ou encore les miniatures et les gravures du Cortège triomphal.

Parallèlement à l’achèvement de ces prestigieuses commandes, Altdorfer travaille à de grands cycles narratifs, consacrés à la vie et à la Passion du Christ et à la légende de saint Florian, qui marquent un premier apogée dans sa carrière de peintre. Ils dénotent une puissance dramatique nouvelle que l’on retrouve au même moment dans son oeuvre dessiné et gravé.

Dans la dernière section, consacrée à la fin de sa carrière (vers 1522- 1538), on voit comment Altdorfer, fort de sa renommée, reçoit des commandes de la cour de Bavière, tout en continuant à travailler pour le patriciat de Ratisbonne. Se consacrant essentiellement à la peinture, il explore de nouveaux genres (portraits, allégories, grands décors) et continue de se nourrir des nouveautés de son temps. C’est une période marquée par un enrichissement significatif de son répertoire pictural.

Au sein de ce parcours chronologique, plusieurs sections thématiques viennent mettre en valeur des spécificités de son art. La première est dédiée à l’ornement et l’orfèvrerie, auxquels il consacre de nombreuses estampes (23 eaux-fortes), présentées en regard avec des coupes de la même époque. Les suivantes s’attachent au paysage et à l’architecture, genres dans lesquels Altdorfer innove en les explorant pour eux-mêmes. Il est en effet l’un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d’églises sans personnages, dans une recherche parallèle à celle menée non loin de là, à Passau, par son contemporain Wolf Huber.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021), En lien avec l'exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4 euros
Gratuit pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels et jeunes de - de 26 ans.

Achat
Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

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