Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Anselm Kiefer au Louvre

Evénement Anselm Kiefer au Louvre

Exposition, parcours, conférences, lecture, créations en danse et en musique du 5 novembre au 7 décembre 2007

Anselm Kiefer au Louvre : « traverser les frontières », du 5 novembre au 7 décembre 2007
De quelle nature est la frontière qui sépare en deux l’Allemagne de l’après-guerre ? Des deux côtés, un même peuple, une même langue, une même histoire : seuls les occupants diffèrent. Le mot « frontière » n’est plus pertinent et l’on parle alors de « rideau de fer » et de « mur », métaphore universelle pour les temps de la guerre froide. Anselm Kiefer grandit dans cette Allemagne partagée, regardant les deux moitiés s’écarter et devenir « étrangères ». Il a souhaité placer son intervention de « Grand invité » au musée du Louvre sous le signe de cette frontière « à traverser ». Frontière géopolitique mais aussi –toute l’inspiration de son travail de peintre le prouve- frontière arbitraire entre l’œuvre et son environnement, frontière rituelle entre les moments de la vie individuelle, frontière psychique entre les états de la conscience, frontière culturelle entre les disciplines artistiques, frontière symbolique mais bien réelle de la religion , frontière historique et incertaine, frontière de papier dessinée sur une carte, frontière mentale entre les sciences et les arts, entre les savants eux-mêmes, entre les artistes.
La soirée inaugurale bénéficie de l'aimable soutien du Goethe-Institut Paris.

Exposition, parcours dans les salles, colloque, conférences, lecture, création en danse et en musique illustreront, au musée du Louvre, cette « traversée des frontières ».
Avec Salome Kammer, Jörg Widmann, Carolin Widmann, Jean-Efflam Bavouzet, Quatuor Hagen, Pattar, Andre, Pintscher, "Fernando Pessoa", Bruno Latour, Slavoj Zizek, Johan Galtung, Edgar Morin, Simon Schama , Marie-Laure Bernadac, Dominique Cordellier et Bill T. Jones.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toute la programmation


Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.