Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>« Ouvertures / Openings »

Evénement « Ouvertures / Openings »

Un cycle de performances présenté par le musée du Louvre et la FIAC

Depuis 2008, le musée du Louvre et la FIAC présentent conjointement le cycle de performances « Ouvertures/Openings ». Ce projet aborde les pratiques actuelles de la performance à partir des gestes pionniers qui, depuis les années 1960, ont traversé les frontières de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels. Dans l’édition 2015, la danse contemporaine entre en résonnance avec l’espace du musée : une danse qui déborde du cadre scénique, travaille avec une porosité aux objets et aux visiteurs dont elle partage provisoirement le site.

Trois rendez-vous exceptionnels sont tout d’abord consacrés à la chorégraphe et cinéaste Yvonne Rainer. Invitée d’honneur du cycle, celle-ci présente au Louvre The Concept of Dust, sa toute dernière création pour sept danseurs. Du Judson Dance Theatre, qu’elle a fondé à New York en 1962, à la notion, empruntée à Susan Sontag, de « juxtapositions radicales » entre mouvement, langage et images, le programme offre de traverser un parcours de ruptures et d’expérimentations qui trouvent aujourd’hui un large écho dans le débat artistique. Si le Minimalisme qui intéressa Yvonne Rainer à ses débuts a permis une extension révolutionnaire de l’espace chorégraphique, au sens concret comme au sens du contenu politique et social de la danse, ses travaux les plus récents y joignent une méditation temporelle, portant un regard vers l’histoire à partir de la condition impermanente qui est celle du geste dansé.
Le programme ouvre également le musée à quatre protagonistes de la danse actuelle, dont l’œuvre s’est façonnée au contact privilégié d’une large culture artistique. L’avant-garde s’y frotte à un grand spectre de références, de traditions anciennes, marginales, à la culture des mass-médias contemporains. Dans les salles du musée, Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi et Jérôme Bel ont conçu des performances in situ, transposant pour la première fois leur pensée de chorégraphes parmi des collections historiques. Chaque proposition singulière, à la croisée des espaces, des objets, des corps et des histoires, propose d’esquisser un moment, de travailler une durée. A l’auditorium, La Ribot présente son œuvre filmique. L’une des premières chorégraphes à réinvestir le « cube blanc » du musée au tournant des années 2000, La Ribot a initié une expérimentation unique avec l’image en mouvement. Son dispositif de « corps-opérateur », qui prolonge le danseur d’une caméra au poing, fait affleurer, entre l’œil et image, l’espace du corps.

Programmation :
Louvre : Marcella Lista, assistée de Nanxi Cheng
FIAC : Jennifer Flay et Blanche de Lestrange
L’invitation à Yvonne Rainer bénéficie de l’aimable soutien de The American Friends of the Louvre.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Toute la programmation

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17


Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre