Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Soutenez Le Louvre>Grâce à vos dons
Grâce à vos dons
La subvention publique couvre une partie du budget du Louvre, en particulier les dépenses de fonctionnement, mais le soutien des mécènes est capital et déterminant pour mener à bien les projets liés à la politique culturelle et sociale du musée: acquisitions, restaurations, expositions, aménagements muséographiques, projets multimédias, actions pédagogiques et sociales.
Au-delà de l’apport financier, le sens du mécénat réside donc dans le lien tissé entre le musée et tous les acteurs de la société civile, qu’il s’agisse de particuliers, entreprises ou fondations. C’est dans cet esprit d’échange, partage et découverte que le Louvre propose à ses donateurs et mécènes de s’engager à ses côtés.
-
Les bronzes de la Couronne - collection de Louis XIV
15 Décembre 2017
Le musée du Louvre annonce l’acquisition pour le département des Objets d’art de deux bronzes de la collection des bronzes de la Couronne, classés Trésor national : Mars quittant les Armes de Michel Anguier (1614-1686) et la Vénus Médicis, réalisée à Florence au XVIIe siècle.
-
"La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve" par Claude-Joseph Vernet
9 Avril 2015
La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve est un chef d’oeuvre de la peinture du 18e siècle et marque un jalon essentiel dans l’histoire du paysage en France.
-
Acquisition de Saint Jean et de la Synagogue
1 Avril 2013
En octobre 2012, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du public pour acquérir deux statuettes médiévales classées Trésor national. Grâce au soutien de 4500 donateurs, les figures de Saint Jean et de la Synagogue ont pu rejoindre la Descente de Croix du Louvre, un chef-d'œuvre unique au monde.
-
Acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach
12 Novembre 2010
Fin 2010, le Louvre a lancé une campagne d’appel aux dons inédite pour acquérir un chef d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. Grâce au soutien de 7200 donateurs, chacun peut désormais admirer ce chef d’œuvre au Louvre.