Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Recherches récentes sur les portraits impériaux de Chiragan au...

Conférence reportée à une date ultérieure

Publication numérique du catalogue des portraits romains du musée Saint-Raymond de Toulouse
Par Jean-Charles Balty

L’impressionnante série de portraits romains mis au jour sur le site de Chiragan (Haute-Garonne) et conservés au musée Saint-Raymond de Toulouse, n’avait plus fait l’objet d’une publication systématique depuis 1902.

L’édition d’un catalogue raisonné s’imposait d’autant plus que ce domaine de recherche a connu, depuis une cinquantaine d’années, un développement réellement spectaculaire : les effigies impériales sont aujourd’hui replacées dans le cadre d’une production en série décidée et organisée au « centre du pouvoir » pour la diffusion de ces images éminemment politiques dans les provinces les plus éloignées de l’Empire ; les portraits privés, quant à eux, sont envisagés en fonction des modes de représentation caractéristiques d’une période déterminée et de types iconographiques correspondant généralement à certaines catégories de personnes. C’est de l’apport de ces avancées méthodologiques que le catalogue toulousain bénéficie aujourd’hui : le 4e volume de cette publication — qui en comportera cinq — devrait sortir de presse à la fin de l’année. La présente conférence s’intéressera à quelques cas dont les recherches récentes ont montré tout l’intérêt aux plans politique et social.

Successivement conservateur des antiquités grecques, étrusques et romaines aux musées royaux d’art et d’histoire et professeur d’archéologie classique à l’Université libre de Bruxelles, puis titulaire de la chaire d’archéologie et histoire de l’art romain à la Sorbonne (Paris IV), Jean-Charles Balty a dirigé pendant près de quarante ans la mission archéologique d’Apamée (Syrie). À côté de nombreux travaux relatifs à ces fouilles, ses publications ont essentiellement porté sur l’architecture et la sculpture romaines. En collaboration avec Daniel Cazes, il a publié différents catalogues des collections de Toulouse (Portraits impériaux de Béziers, 1995 ; Sculptures antiques de Chiragan, I. Les portraits romains, I.1, 2 et 5, 2005, 2008, 2012). Il prépare un volume d’ensemble sur la sculpture romaine.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021)

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
03/12/2020 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h30

Informations pratiques

Conférence reportée à une date ultérieure