Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Visites & Activités>Audioguide et applications>Rencontre entre l'Odéon-Théâtre de l'Europe et le musée du...

Rencontre entre l'Odéon-Théâtre de l'Europe et le musée du Louvre : Molière, les femmes et les arts

Par Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe,
et Nicolas Milovanovic, conservateur en chef, département de Peintures, musée du Louvre
Rencontre animée par Daniel Loayza, dramaturge, conseiller artistique, Odéon-Théâtre de l’Europe
(Auditorium du Louvre, le 14/12/2018)

En regard de L’École des femmes, mis en scène par Stéphane Braunschweig.

Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe tant au théâtre qu’à l’opéra, est également auteur et traducteur.
Après des études de philosophie à l’École Normale Supérieure, il rejoint l’École du Théâtre National de Chaillot dirigé par Antoine Vitez et en 1988, il fonde sa compagnie, Le Théâtre-Machine.
En 1991, au Centre Dramatique National de Gennevilliers, il reçoit le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique pour la trilogie Les Hommes de neige.
Nommé directeur du Centre Dramatique National/Orléans-Loiret-Centre en 1993, il crée une dizaine de spectacles qui tournent partout en France et sont accueillis dans les plus grands festivals. Pour l’opéra il est sollicité à l'étranger, notamment à Berlin avec son Fidelio dirigé par Daniel Barenboim, mais aussi à Bruxelles et Venise. Pour le théâtre, il est invité en Angleterre pour un Measure for Measure de William Shakespeare, au Piccolo Teatro de Milan pour un Mercante di Venezia du même William Shakespeare, et à Munich pour un Woyzeck de Büchner qui lui vaut de recevoir le Bayerischer Theaterpreis (meilleur spectacle de théâtre de l’année en Bavière). Directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son école de 2000 à 2008, il y crée une formation à la dramaturgie.
Parmi ses mises en scène en tant que directeur du Théâtre National de la Colline de 2010 à 2015, on peut citer son adaptation de Six personnages en quête d’auteur de Pirandello au Festival d’Avignon ou encore son Canard sauvage, invité par le Festival Ibsen d’Oslo et repris à la Colline en janvier 2016. Il a publié aux éditions Actes Sud un recueil de textes et d’entretiens sur le théâtre intitulé Petites portes, grands paysages, et traduit de l’allemand, de l’italien ou du norvégien des pièces de Büchner, Kleist, Brecht, Pirandello et Lygre.

Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après onze années passées comme conservateur au musée national du château de Versailles. Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, il a été le commissaire de plusieurs expositions importantes présentées au château de Versailles : Louis XIV : l’homme et le roi en 2009, Versailles et l’antique en 2011, au musée du Louvre : Poussin et Dieu en 2015, et au musée du Louvre-Lens : Charles Le Brun en 2016 et Le Mystère Le Nain en 2017. Il a publié le Catalogue raisonné des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005), le site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces : www.galeriedesglaces-versailles.fr. (2008), mais aussi plusieurs monographies : Du Louvre à Versailles, lecture des grands décors monarchiques (Belles-Lettres, 2005), La princesse Palatine, protectrice des animaux (Perrin, 2012), Nicolas Poussin : les Quatre Saisons (Louvre-Somogy, 2014), Louis Le Nain, La Forge (Louvre-Somogy, 2017). Passionné par la pédagogie, il est également l’auteur de trois ouvrages destinés aux enfants : Comment parler du château de Versailles aux enfants (Le Baron Perché, 2010), À la découverte de Versailles (La Martinière, 2011) et Le Louvre raconté aux enfants (La Martinière, 2014), mais aussi d’un guide du Louvre pour les familles : Le Louvre en 1h30 Chrono (Hazan, 2018). Il enseigne l’art du XVIIe siècle à l’École du Louvre depuis 2007.

Daniel Loayza est enseignant, traducteur et dramaturge.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), titulaire d’un DEA de philosophie, Daniel Loayza est professeur agrégé de lettres classiques. Depuis 1996, il est détaché à l’Odéon-Théâtre de l'Europe en qualité de conseiller artistique. Il a travaillé aux côtés de Georges Lavaudant sur plus d’une vingtaine de spectacles, mais aussi avec d'autres metteurs en scène, dont Transquinquennal, Catherine Marnas, Patrick Pineau, Dominique Pitoiset ou Delphine Salkin.
Traducteur, il a travaillé sur des œuvres d’Eschyle, Esope, Ménandre, Platon, Sophocle, Shakespeare, Edward Albee, Arthur Miller, Howard Barker, David Bellos, Richard Dresser, Tracy Letts, Avital Ronell, Rafael Spregelburd ou Mac Wellman, et remporté en 2001 le Molière de la meilleure adaptation théâtrale. Daniel Loayza préside depuis 2014 la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques.

Traverses au Louvre
« Traverses » franchit la Seine et se pose à l’Auditorium du Louvre. Poursuite du partenariat entre le musée du Louvre et le Théâtre de l’Odéon : deux metteurs en scène de la saison théâtrale de l’Odéon sont invités à l’Auditorium du Louvre pour évoquer leurs mises en scène avec un conservateur, en se confrontant avec des œuvres du musée.

Rencontre entre l'Odéon-Théâtre de l'Europe et le musée du Louvre : Molière, les femmes et les arts

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet