Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Rénovation des salles des sculptures françaisesdu Moyen Âge, de...

Visite Rénovation des salles des sculptures françaises
du Moyen Âge, de la Renaissance et du 17e siècle

Evénement

Dans l'aile Richelieu, les salles des sculptures françaises ont réouvert le 6 mai 2017 après rénovation.

Ces salles, qui marquent le début du parcours du département des Sculptures françaises et se déploient autour de la cour Marly, avaient été ouvertes en 1993 avec l’ensemble de l’aile Richelieu. Elles ont bien sûr évolué au fil du temps, au gré des acquisitions, des restaurations ou des dépôts, mais ces presque vingt-cinq ans ont aussi vu se défraîchir les enduits et les peintures des murs.

S’il n’était pas possible de réaliser une remise à neuf totale de ces espaces, le renouvellement de la médiation a été l’occasion d’un nettoyage approfondi, de la mise aux normes du mobilier muséographique, mais aussi d’améliorations substantielles de la présentation : certaines vitrines ont été repensées, et l’accent a été mis sur quelques-uns des chefs-d’oeuvre des salles médiévales. En effet, dans la lignée d’un travail commencé en 2006, la succession de couleurs différentes dans les vitrines (vert d’eau, bleu canard, violet) a été remplacée par une seule teinte (un rouge vif).

Ce coloris a également été utilisé pour souligner par des cimaises quelques ensembles marquants de la sculpture française, en particulier pour la fin du Moyen Âge et l’aube de la Renaissance, les statues de Charles V et Jeanne de Bourbon qui proviennent du décor du Louvre (salle 9 – Jean de Liège) ou celles des saints patrons d’Anne de France, de Pierre de Beaujeu et de leur fille Suzanne (salle 11 – Michel Colombe). Depuis plusieurs années, de nombreuses oeuvres de ces salles bénéficient aussi de restaurations fondamentales ou de nettoyages qui en améliorent considérablement l’état de présentation.

Informations pratiques

Depuis le 6 mai 2017
Aile Richelieu, entresol et rez-de-chaussée

Achetez votre billet

VISITE DE COLLECTION

Les sculptures françaises
Le 3 juin à 11 h 30