Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Robert Whitman

Robert Whitman est un artiste américain majeur, qui continue de créer des pièces de théâtre imaginaires et non narratives. Ses œuvres sont riches en images et sons (films, vidéos, diapositives) et qui intègrent des accessoires évocateurs dans des environnements de sa propre création. La FIAC et le musée du Louvre lui dédient une carte blanche, avec une soirée de deux performances.

Prune Flat, 1965
Durée : 30 minutes

Prune Flat a été conçu pour un espace doté d'une avant-scène, et mêle performance en direct, projection de films et accessoires évocateurs. Le film projeté enveloppe les participantes, qui apparaissent ensuite en trois dimensions sur scène, faisant écho aux actions qu'elles accomplissent sur l'écran. Lorsque les actions d'une troisième participante coïncident exactement avec le film projeté sur elle, la frontière entre film et réalité se dissout en une séquence visuelle magique.

Local Report: Side Effects, 2017
Durée : 30 minutes

Local Report: Side Effects combine deux courants des performances historiques de Robert Whitman. Des participants disséminés dans Paris feront des rapports vidéo et vocaux à l'aide d'applications pour smartphones développées spécialement pour la performance. Ces rapports seront intégrés à des images pré-enregistrées, à des accessoires évocateurs et à des actions effectuées par des participants en direct dans l’auditorium. Les actions quotidiennes de cuisiner, s’habiller, se couper les cheveux, faire des visites sont imaginées de façon nouvelle dans le flux d'images enregistrées et en direct qui traversent l'espace.

En collaboration avec  le Centre Pompidou et Pace, New York, London, Beijing, Hong Kong, Palo Alto, Paris.


Evénement(s) : Parades for FIAC 2017

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Gratuit sur réservation.
Les pré-réservations sont closes.

Des places seront disponibles à l’accueil de l’auditorium 30 minutes avant chaque performance.

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.