Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Sainte Elisabeth : redécouverte et restauration d’une œuvre...

Par Marie Lecasseur, Responsable du Service conservation et valorisation du patrimoine et des musées, Direction de la Culture et du Patrimoine, Département de la Meuse, Benoît Delcourte, Filière sculpture, C2RMF et Amélie Méthivier, Conservation-restauration de sculptures.

En février 2016, la famille Reyre-Hutin a légué au Musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel, une œuvre sculptée figurant sainte Elisabeth, désormais attribuée à Ligier Richier (1500-1567), important sculpteur de la renaissance lorraine. Protégé du duc Antoine de Lorraine, Ligier Richier est notamment l’auteur du fameux Sépulcre conservé dans l’église Saint-Etienne de Saint-Mihiel. Des sources anciennes mentionnent la réalisation par cet éminent artiste d’un groupe représentant la Visitation, l’épisode biblique de la rencontre entre sainte Elisabeth et sa cousine Marie, destiné à orner un autel de l’église Saint-Etienne. Aujourd’hui, il est possible de reconnaître dans la sculpture léguée au Musée de Saint-Mihiel la figure de sainte Elisabeth sous les traits de cette femme marquée par l’âge et alourdie par la grossesse mais frappante par la maîtrise de sa tension émotionnelle.

Après acceptation du legs par la municipalité, l’équipe de conservation du musée a entamé une importante étude technique, historique et stylistique sur l’œuvre suivie de la restauration fondamentale de la sculpture au sein des ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) en étroite collaboration avec un comité scientifique composé de spécialistes des œuvres sculptées de cette période ou de l’artiste. Cette étude visait aussi à confirmer l’attribution de l’œuvre à Ligier Richier par comparaison des traces d’outils et de détails ornementaux. Quant à l’analyse de la pierre menée par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), elle a permis d’identifier le matériau, une pierre de Tonnerre, également utilisée pour la réalisation du Sépulcre.
Depuis octobre 2017, l’œuvre a intégré les collections municipales et peut désormais être présentée au public.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet