Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Semaine de l'accessibilité

Un musée ouvert à tous Semaine de l'accessibilité

Evénement

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Du 7 au 14 février 2018, 3e édition de la Semaine de l’accessibilité au musée du Louvre : un panorama de l’offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental.

Plus attentif que jamais à accueillir tous les publics, le Louvre propose une vingtaine de rendez-vous, ateliers, visites, rencontres, projections, formations  pour sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap au musée. Programme complet

Les activités proposées sont ouvertes aux publics en situation de handicap (groupes ou individuels),  aux professionnels de l’accessibilité, aux relais du handicap et aux personnels du musée du Louvre.

Nouveautés 2018

-

Visite « Une journée dans la vie de Delacroix »

Les participants, en situation de handicap ou non, se laissent guider par la voix de Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix, sur les pas de l’artiste, de son atelier à l’église Saint-Sulpice.

Pour compléter l’expérience, les sens sont sollicités par les bruits de Paris au 19e siècle,  le goût et l’odeur de la marmelade d’orange chère à Delacroix, le toucher des tissus représentés dans ses œuvres, …

Visite de la Petite Galerie avec les « souffleurs d’images »

Les visiteurs malvoyants sont conviés à une visite guidée de  l’exposition « Théâtre du pouvoir » dans la Petite Galerie. Ils seront aussi accompagnés par des souffleurs d’images (bénévoles, étudiants en art ou professionnels de la culture) qui leur commentent les éléments non visibles pour eux — en partenariat avec le Théâtre de la Colline et le Théâtre de l’Aquarium, sous l’égide du CRTH.

Journée professionnelle autour de la maladie d’Alzheimer

À destination des professionnels de la culture et de la santé, cette journée interroge l’accompagnement des publics atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants au musée, à travers notamment le programme « Le Louvre en tête ».

La semaine de l'accessibilité au musée c’est aussi :

L’expérimentation de nouvelles technologies autour de l’audition, la présentation de mini-chevaux guides d’aveugles,  l’atelier de croquis en famille pour les jeunes autistes …

L’accessibilité au musée du Louvre

-

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre, malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais.

Plusieurs espaces dédiés :
- la Petite Galerie  et  le Pavillon de l’Horloge sont dotés  de plusieurs outils de médiation accessibles ;
- le département des Arts de l’Islam, inauguré en 2012, qui dispose d’un parcours tactile ;
- la Galerie tactile créée en 1995, conçue pour les publics handicapés.

Des visites et ateliers adaptés.

Deux applications gratuites pour les visiteurs en situation d’handicap visuel ou auditif : « Louvre ma visite »  et « Petite Galerie ».

Des prêts de matériel (fauteuils roulants, pliants et cannes) aux visiteurs.

Informations pratiques

Activités gratuites réservées aux publics en situation de handicap (groupes ou individuels),  aux professionnels de l’accessibilité, aux relais du handicap et  aux personnels du musée du Louvre.
 

Inscription par mail à  semaineaccessibilite@louvre.fr, dans la limite des places disponibles. Indiquez  dans votre message les activités auxquelles vous souhaitez participer (Programme).