Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Antiquités grecques, étrusques et romaines

Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le centre d’études et de documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines regroupe une documentation scientifique et une bibliothèque spécialisées sur l’archéologie grecque, étrusque et romaine, réunies autour des œuvres conservées par le département. Les collections du département illustrent la production artistique d’une vaste région organisée autour de la Méditerranée, depuis la fin de l’âge néolithique (IVe millénaire avant J.-C.) jusqu’au VIe siècle de notre ère.

Chef du service d’études et de documentation : Isabelle HASSELIN ROUS 

Documentation

Base de données Museumplus : Base de données et de gestion des collections présentant toutes les œuvres du département ainsi que les antiquités classiques des musées archéologiques d’Amiens, de Beaune, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Compiègne, de Marseille, de Riom et de Rouen.
La base compte près de 66 000 notices. Chaque notice informatique comprend des informations administratives, la description, l’analyse scientifique, la bibliographie et les photographies pour chaque objet.

Dossiers d’œuvres : ils sont regroupés par matériaux et comportent des informations sur la majorité des œuvres conservées par le département.

Dossiers thématiques : ils portent sur certaines typologies d’objets, sur des sites archéologiques, sur des collections ou sur des personnalités.

Fonds photographique : 4400 plaques de verre, plus de 150 000 négatifs noir et blanc, 550 ektachromes, plus de 20 000 photographies numériques et environ 10 000 tirages photographiques anciens. Le fonds photographique concerne essentiellement les œuvres du département mais comporte également des vues de sites archéologiques et d’œuvres de nos domaines conservées dans d’autres musées.

Fonds d’archives : principalement constitué de correspondance, d’archives privées d’anciens membres du département, de personnalités et d’archéologues en lien avec le département.

Personnel du centre

Dix personnes composent l’équipe dont sept documentalistes spécialisées en archéologie grecque, étrusque et romaine, une gestionnaire du fonds photographique, une gestionnaire de la base de données, une bibliothécaire

Bronzes grecs et romains : Catherine BASTIEN
Terres cuites grecques et romaines : Isabelle HASSELIN ROUS
Céramique grecque : Alexandra KARDIANOU-MICHEL et Sophie PADEL-IMBAUD
Archéologie étrusque : Giovanna LEO
Sculptures grecques et romaines, mosaïques et peintures romaines: Agnès SCHERER
Orfèvrerie et objets d’art romains : Florence SPECQUE
Fonds photographique : Laure-Hélène KERRIO
Base de données : Sophie SAINT AMANS


Bibliothèque

Le fonds d’ouvrages comprend des catalogues de musées et d’expositions, des périodiques scientifiques, des tirés-à-part, des monographies spécialisées, en différentes langues et en rapport avec les collections conservées dans le département.
Le fonds fait désormais partie de la bibliothèque Lefuel, qui regroupe les quatre fonds des bibliothèques des antiques et des arts de l’Islam. Le catalogue en ligne est consultable à l’adresse suivante : http://bibliolefuel.louvre.fr.
Le fonds fait également partie du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux. Il est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://ccbmn.culture.fr/

Bibliothécaire : Angélique VOISIN

Contacts : prenom.nom@louvre.fr

Informations pratiques

DOCUMENTATION

ACCÈS
Pavillon Mollien, entresol haut

CONDITIONS D'ACCÈS
Historiens d’art, personnels de musées, universitaires, restaurateurs, personnel du Musée du Louvre, étudiants à partir du Master I

CONDITIONS DE CONSULTATION
Consultation sur place faite par un documentaliste
Pas de prêt
Pour toute commande de livres merci d’adresser une demande de réservation à biblio.dager@louvre.fr.

HORAIRES
Ouverture le jeudi de 9h30 à 17h30
Uniquement sur rendez-vous les autres jours (contact : catherine.bastien@louvre.fr)
Le centre de documentation sera fermé pendant tout le mois d'août 2019.
 

BIBLIOTHÈQUE

ACCÈS
Pavillon Mollien, cour Lefuel

CONDITIONS DE CONSULTATION
Consultation sur place faite par la bibliothécaire

HORAIRES
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi (contact : biblio.dager@louvre.fr)

CATALOGUE EN LIGNE
Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux : http://ccbmn.culture.fr